THÉMATIQUES
Les investigations de L’Observatoire de l’administration publique portent sur les stratégies d’intervention dans les administrations publiques :
- réorganisation des appareils étatiques
- décentralisation administrative
- utilisation des technologies de l’information et de la communication
- mesure de la performance
- planification stratégique
- gestion financière
- management des ressources humaines
- gestion de l’interface public-privé
- éthique publique
- etc.
PRODUITS
Analyse comparative
La comparaison de politiques, de programmes, de modes de fonctionnement et de gouvernance peut prendre les formes suivantes :
L’analyse générale : Repérage des pays et des organismes en rapport à une thématique donnée et présentation des principales tendances internationales.
L’analyse spécifique : Pour une thématique donnée, description détaillée et systématique par pays ou par organisme.
La performance comparée « benchmarking » : Recherche des indicateurs permettant d’évaluer et de comparer la situation et la performance relative de différentes organisations.
Les pratiques exemplaires : Mise en lumière de pratiques de gestion innovantes dont l’exemplarité aide à améliorer la performance des organisations.
Veille ciblée
Par la mise en œuvre d’un dispositif de surveillance complet, nous offrons à nos clients d’assurer un suivi vigilant et assidu de sujets intéressant leurs domaines d’activité. La veille ciblée peut donner lieu à deux types de produit :
Les capsules de veille : Résumés (environ 300 mots) sur les changements observés au cours de la période considérée sur une thématique donnée. Leur périodicité est variable : elle peut être hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle…
Les notes synthèses : Analyses pour approfondir un sujet mis à jour dans une capsule de veille ou pour intégrer et consolider l’information à partir de capsules déjà diffusées.
Produits complémentaires
Deux autres types d’activité de recherche peuvent également être réalisés :
Les sondages d’opinion et les groupes de discussion : Enquêtes menées auprès des clientèles d’une organisation publique, du personnel en charge ou des bénéficiaires d’un programme pour évaluer leur perception, leur niveau de satisfaction ou toute autre dimension prédéterminée.
La revue critique de documents : Lecture, description, analyse et synthèse de mémoires, publications, textes officiels, rapports et autres documents.