Descriptions des modules spécialisés :
Méthodes mixtes en action : le nécessaire quantitatif et qualitatif de l’évaluateur de terrain
Le travail quotidien de l’évaluateur étant fondé essentiellement sur les méthodes de recherche en sciences sociales, ce module s’intéresse à la collecte et à l’analyse des données autant qualitatives que quantitatives. D’une visée très pratique celui-ci permet notamment de préparer le participant à élaborer sa stratégie de collecte, à concevoir un guide d’entrevue ou un questionnaire, à réaliser les collectes sur le terrain et à différentes méthodes d’analyse et quantitatives (statistiques descriptives surtout) et qualitatives.
Mise en place d'un système de suivi-évaluation
Ce module est particulièrement dédié aux personnes qui sont en charge d'une équipe d'évaluateurs, ou de la mission d'évaluation de leur organisation. Les participants pourront travailler sur la façon de mettre en place l’ensemble d’un système d’information soutenant la mission de suivi-évaluation d’un service, d’un projet ou d’une organisation. Un ensemble d'outils et de bonnes pratiques ainsi que des études de cas réelles seront mises à profit pour préparer les participants à être responsables de la mise en place de leurs propres systèmes de suivi-évaluation.
Méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts
Ce thème est un approfondissement du module 5 du programme de base du PIFED, consacré à l’évaluation des effets et des impacts des interventions. Le cours d’une semaine permet de présenter en détails les différentes méthodes de mesure quantitative des impacts (devis expérimentaux et quasi-expérimentaux se servant de groupes contrefactuels, de projections statistiques etc.) tout en y associant plusieurs méthodes plus qualitatives. Les applications pratiques sont privilégiées, utilisant des études de cas pratiques et des exercices sur Excel et un logiciel d’analyse statistique au besoin.
Approches d’évaluation qualitatives et participatives
Ce cours aborde un ensemble d’approches de nature plus qualitative, ce qui permet un approfondissement d’une partie des approches présentées dans le module 2 du programme de base. Il s’agit ici d’étudier, le plus possible, en profondeur plusieurs formes d’évaluation participatives (évaluation développementale, et axée sur l’utilisation notamment), leurs avantages, en contexte de développement et leurs conditions de succès. Les travaux pratiques proposent d’appliquer une perspective participative à l’ensemble des étapes d’évaluation d’un cas d’étude afin de rendre le participant capable d’intégrer ces approches à sa pratique.
Méthodes d’évaluation économique et évaluation coûts-bénéfices
Ce module vise à introduire les participants aux méthodes économiques d’évaluation dont l’évaluation coût-efficacité, l’évaluation coût-utilité et l’évaluation avantage-coût, forme la plus aboutie de mesure de rendement. Le cours permet ainsi d’étudier en détails la performance d’une intervention sous l’angle de son efficience, et du retour sur l’investissement consenti, en prenant en compte les effets autant tangibles qu’intangibles. Des exercices sur Excel sont prévus pour mettre en œuvre l’ensemble des méthodes présentées, incluant l’actualisation des flux de coûts et d’avantages, le calcul de la valeur actuelle nette d’un projet ou de son taux de rendement.
Aucun laissé pour compte : évaluations axées sur l'équité et sensibles au genre dans le contexte des ODD
Ce module sera utile autant aux cadres, gestionnaires et professionnels impliqués dans l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) à leurs politiques nationales que ceux responsables de l’évaluation de l’atteinte des ODD à des niveaux national et local. En partant d’une compréhension commune de l'agenda 2030 et du cadre de suivi et d’examen des ODD, le cœur du module est d'outiller les participants pour qu’ils soient en mesure de mettre en œuvre le principe « aucun laissé pour compte » dans leur évaluation. Ce module servira aussi tous ceux qui veulent rattacher leur intervention et leur évaluation à la philosophie de l’Agenda 2030 à travers les notions de complexité, de transversalité, d’équité et de genre.
Évaluation des interventions complexes
L’objectif principal de ce module est de décortiquer avec les participants le concept et la notion de complexité autour d’eux afin qu’ils puissent enrichir leur pratique dans différents contextes, notamment celui du développement. À l’issue de cette formation, ils seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques pour améliorer leur compréhension des interventions complexes, et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées, et propices au développement.
La performance et l’évaluation dans les collectivités locales
Ce module vise à explorer le contexte particulier de l'évaluation dans les collectivités locales, afin de familiariser les évaluateurs à la construction ou à la mise en pratique des cadres de mesure de la performance à cette échelle de gouvernance. Grâce à l'expertise de formateurs expérimentés sur le thème du développement local et de la décentralisation dans la Francophonie, les participants seront à même de mieux comprendre les enjeux spécifiques reliés à l'évaluation de la performance dans les collectivités. Quels sont les indicateurs les plus utilisés ? Quels sont les outils et techniques à privilégier ? Quelles adaptations à une pratique d'évaluateurs habitués à travailler sur des programmes nationaux ou gérés par l'administration centrale peuvent être envisagées? Telles sont les questions qui guideront les apprentissages de ce module spécialisé.
Les modules spécialisés font partie de notre parcours de Certification universitaire en ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT

L’ENAP vous offre des programmes à la fine pointe du management public pour que vous soyez :
+ Formés
+ Compétents
+ Performants
+ Habiles
+ Reconnus
Pour toute demande d'information au sujet du PIFED, veuillez communiquer avec nous, par courriel au pifed@enap.ca
|