En cette Journée internationale des droits des femmes, j'aimerais prendre un moment pour souligner la l'apport de toutes celles qui, par leur expertise, leur engagement et leur leadership, contribuent au développement, au rayonnement et au succès de notre organisation et de notre communauté. Votre travail et votre détermination constituent un moteur de changement social, lequel pave la voie au progrès et à l'égalité.
Cette édition 2023 revêt une importance particulière, alors qu’elle se tient sous le thème Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. Véritable pôle d’expertise en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, notre Université-conseil ne pourrait mener à bien sa mission et connaître une telle évolution sans l’apport précieux de nombreuses femmes – qu’elles soient membres du corps enseignant ou du personnel de recherche, de la communauté étudiante, du personnel ou de la direction –, notamment aux avancées de technologies inclusives et transformatrices et de l’éducation à l’ère du numérique.
Les chercheuses en BD : à mettre à votre agenda!
L’ENAP accueillera d’ailleurs « Les chercheuses en BD », une exposition orchestrée par le Consulat général de la France à Québec qui met en lumière la contribution de femmes scientifiques et la portée de leur recherche dans un monde traditionnellement réservé aux hommes. Natalie Rinfret, professeur titulaire à l’ENAP, est au nombre des 11 ambassadrices sélectionnées pour y représenter le réseau de l’Université du Québec. L’exposition se tiendra du 30 avril au 16 mai dans le hall principal du campus de Québec… Un rendez-vous à ne pas manquer!
En terminant, je tiens à féliciter les femmes et les personnes qui militent en faveur d’une société plus inclusive et plus égalitaire dans tous les domaines de la vie. Je tiens aussi à rappeler que cette journée doit être, pour chacune et pour chacun de nous, une occasion de réitérer notre engagement et de poursuivre nos actions, individuellement comme collectivement, pour un monde où chaque personne peut choisir la place qui lui convient