Logo ENAP
Connexion

27 févr. 2023 Participation de l'ENAP à la conférence de haut niveau sur la lutte contre la corruption au Mali

Du 20 au 23 février 2023, l'ENAP, à travers le Projet d'appui à la lutte contre la corruption pour et par l'égalité de genres (LUCEG), qu'elle exécute au Mali, a participé à la 2e édition à la conférence de haut niveau de lutte contre la corruption, organisé par l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (OCLEI), un des partenaires principaux du projet LUCEG.

Plus de 300 participants, incluant 80 experts venus de 35 pays, en plus du Mali ont participé aux discussions sur la thématique « lutte contre la corruption : nouvelles dynamiques, recouvrement d’avoirs illicites et coopération internationale ».

En effet, tout au long de ces trois jours, des représentantes et des représentants d’institutions étatiques et de la société civile ont partagé leurs expériences sur la thématique et les témoignages furent enrichis par les points de vue des Experts et d’universitaires présents.

L’ouverture de cette conférence a été assurée par le premier ministre du Mali, M. Choguel Kokalla Maiga, qui dans son discours a engagé le Gouvernement malien à apporter tout son soutien à la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de la présente conférence dans la mesure où la lutte contre la corruption s’inscrit dans le projet de refondation globale du pays.

L’Ambassadeur du Canada au Mali, Son Excellence Monsieur François LAFRENIERE a pris part à la cérémonie de clôture, marquée par la présence du ministre de la Refondation, chargé des relations avec les institutions M. Ibrahim Ikassa MAIGA, du Président de l’OCLEI M. Moumouni GUINDO et du Président des Autorités anticorruption d’Afrique (AAACA), le Général Dr Khaled Mohamed Saïd HASSAN.

Dans son intervention, l’Ambassadeur du Canada s’est réjoui de l’engouement suscité autour de la rencontre. Il a réitéré l’engagement du Canada à accompagner, à chaque fois que cela est possible, les initiatives visant à lutter contre la corruption, notamment les pratiques corruptrices et discriminatoires qui affectent les femmes, les filles et les groupes vulnérables au Mali et particulièrement au Mali.

Il a rappelé que le Canada a soutenu le financement de cette activité à travers le Projet LUCEG dont l’objectif ultime est le renforcement du pouvoir des femmes et des filles face aux pratiques corruptrices et discriminatoires contribuant aux injustices et aux inégalités de genre dans la société malienne.

Dans la matinée, la Directrice du Projet à Québec Madame Seynabou Top a fait une intervention au panel Genre et lutte contre la corruption, pour montrer les impacts de la corruption sur les droits des femmes et des filles notamment ceux liés à l’accès aux services publics (santé, éducation, état civil, justice).

La conférence a adopté 15 recommandations touchant plusieurs thématiques qui feront l’objet d’un suivi par les plus hautes autorités maliennes.

L’Ambassade du Canada a acheminé à l’équipe du LUCEG, des remerciements et félicitations pour sa contribution au succès de la conférence.



De gauche à droite : Mme Senabou Top, directrice du projet LUCEG au Siège de l'ENAP, M. François Lafreniere, Ambassadeur du Canada au Mali, M. Jean Paul Riverin, chargé de mission du LUCEG à Bamako, M. Marc, Leblanc, Ambassade du Canada au Mali

De gauche à droite : Mme Seynabou Top, directrice du projet LUCEG au Siège de l’ENAP, M. François Lafreniere, Ambassadeur du Canada au Mali, M. Jean Paul Riverin, chargé de mission du LUCEG à Bamako, M. Marc, Leblanc, Ambassade du Canada au Mali