Logo ENAP
Connexion

27 oct. 2022 Conférence-midi du CERGO : Démystifier la formule de financement des universités

Le 10 novembre prochain, le CERGO présentera la conférence-midi intitulée Démystifier la formule de financement des universités.

Table ronde virtuelle avec :
  • Pier-André Bouchard-St-Amant, professeur de finances publiques, École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Laurence Vallée, professeure d'économie, Collège d'Alma et étudiante à la maîtrise, École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Animée par : Lara Maillet, professeure adjointe et directrice du CERGO, École nationale d’administration publique (ENAP)
Lieu : En ligne, sur Zoom
Inscription : Gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire via Eventbrite

Descriptif
Les règles administratives et budgétaires dictant les subventions accordées aux universités se nomment une formule de financement. Comment fonctionne la formule québécoise des universités? Quels incitatifs génère-t-elle pour les établissements universitaires? Quels sont leurs intérêts financiers? Les auteurs emprunteront à leur livre « Démystifier la formule de financement des universités », de même qu'à leur récent rapport produit pour le ministère de l’Enseignement supérieur pour répondre à ces questions.
 
Biographies des conférenciers
 
Pier-André Bouchard St-Amant
Pier-André Bouchard St-Amant est économiste et professeur de finances publiques à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ses travaux de recherche portent sur le financement de l’enseignement supérieur, la taxation et les simulations de réformes aux politiques publiques par l’usage de mathématiques appliquées. On peut en apprendre davantage, à pabsta.qc.ca.
 
Laurence Vallée
Laurence Vallée est professeure d'économie au Collège d'Alma et étudiante à la maîtrise en administration publique, profil recherche, à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ses travaux portent sur les prévisions des effectifs universitaires de moyen terme pour la province de Québec et les politiques de financement des universités et des cégeps.