Logo ENAP
Connexion

6 juil. 2022 Arrivée d'un nouveau professeur en communication publique au sein du corps professoral

L'ENAP est heureuse d'accueillir Philippe Dubois à titre de professeur en communication publique.

M. Dubois termine présentement sa thèse de doctorat en science politique, à l’Université Laval, qui porte sur la professionnalisation des campagnes numériques en contexte politique municipal. Il détient de plus une maîtrise et un baccalauréat en science politique, octroyés par la même université.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la communication et le marketing politique, le recours aux technologies numériques et l’utilisation des données personnelles à des fins de microciblage. Il cherche à comprendre comment l’expertise stratégique et tactique circule d’un contexte à un autre, par exemple entre les paliers de gouvernement ou encore de la sphère politique partisane vers l’administration et les institutions publiques. Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs chapitres d’ouvrage, rapports de recherche, textes de vulgarisation et articles scientifiques publiés notamment dans la Revue canadienne de science politique, Internet Policy Review, Politique & Sociétés et dans le Catalan Journal of Communication & Cultural Studies.

M. Dubois possède aussi une expérience appliquée en communication publique et politique. Il a occupé les fonctions de conseiller politique puis d’adjoint aux communications au Cabinet des élus de l’opposition officielle de la Ville de Québec, puis de conseiller en rétro-information au Secrétariat à la communication gouvernementale. M. Dubois a également acquis une diversité d’expériences en enseignement universitaire, comme chargé de cours et auxiliaire d’enseignement pour de nombreux cours offerts au sein des départements d’information et de communication et de science politique de l’Université Laval.

Il a de plus été coordonnateur du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Il accorde régulièrement des entrevues dans les grands médias québécois et canadiens sur des sujets touchant ses champs d’expertise.

Le professeur Dubois travaillera depuis le campus de Québec.

Consultez sa page sur notre site Web!