Logo ENAP
Connexion

17 déc. 2021 Étienne Charbonneau, lauréat du prix J.E. Hodgetts de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC)

Le professeur titulaire à l'ENAP, Étienne Charbonneau, et son collègue de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) Carey Doberstein ont remporté le prix J.E. Hodgetts de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) décerné annuellement depuis 1992 au meilleur article de langue anglaise publié dans Canadian Public Administration.

L’article primé est intitulé « Experimenting with Public Sector Innovation: Revisiting Gow for the Digital Era » et traite de l’innovation technologique dans le domaine de l’administration publique.

Félicitations!

Pour consulter l’article 

Voici le résumé

En 1988, James Iain Gow a mené un sondage pancanadien auprès des fonctionnaires, afin de connaître leurs façons d’accéder à la recherche provenant de diverses sources et de l’utiliser, et quelle en est l’incidence sur l’innovation des politiques. Il a documenté les résultats de cette recherche dans son livre Learning from Others (1994).

Trente ans plus tard, les auteurs ont reproduit certaines parties du sondage initial mené par M. Gow, tout en y ajoutant une dimension expérimentale qui examine la manière dont les individus réagissent aux innovations du service public à l’échelle du monde entier. Ils étudient si les fonctionnaires révèlent des tendances dans la manière dont ils traitent ces innovations et jugent de leur pertinence ou promesse.