Logo ENAP
Connexion

10 déc. 2021 Stratégie territoriale pour l'Afrique : l'ENAP fière partenaire

L'ENAP est fière de faire partie des acteurs qui prendront part au déploiement de la Stratégie territoriale pour l'Afrique lancée cette semaine par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Forte de sa crédibilité, d’un réseau bien établi et actuellement active dans 20 des 30 pays d’Afrique francophone, l’ENAP accompagne les acteurs gouvernementaux dans l’accomplissement de leurs missions respectives. La relation de confiance entre l’ENAP et ses partenaires gouvernementaux à l’étranger contribuera aux atteintes des objectifs du gouvernement du Québec.

Ainsi, les interventions de l’ENAP sur le terrain, régulièrement menées de concert avec le réseau des représentations du Québec à l’étranger, seront au cœur de la réalisation du pilier 5 de la Stratégie, portant sur le renforcement des capacités institutionnelles.

L’action de l’ENAP en Afrique

De façon concrète,

  •  L’ENAP accompagne les décideurs publics et acteurs stratégiques des pays d’Afrique francophone depuis près de 50 ans dans leurs réformes administratives;
  •  L’ENAP développe des créneaux d’expertise lui permettant de mieux répondre aux défis actuels des administrateurs publics dont :

    - L’évaluation des politiques publiques et des programmes;
    - La lutte à la corruption;
    - La transformation numérique;
    - La décentralisation et la gouvernance locale.