Logo ENAP
Connexion

7 juin 2021 L'ENAP lance TAQYEEM, son nouveau programme de formation en évaluation en langue arabe

L'ENAP est très fière de lancer la toute première édition de TAQYEEM, un nouveau programme de formation intensive de niveau international en évaluation offerte en langue arabe. Il s'inspire du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), que l'ENAP déploie depuis 2011 et qui a permis de former plus de 2 000 professionnels et cadres en évaluation issus d'administrations publiques de 38 pays.

Cette première édition de TAQYEEM, offerte à distance, a été développée avec l’appui de la Global Evaluation Initiative (GEI) la collaboration de Saoudian Impact Center Alathar. Elle compte 36 participants – dont 20 femmes – en provenance de l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

« Je suis très fier du nouveau programme développé par l’ENAP dans le contexte de la Global Evaluation Initiative et je me réjouis de son lancement, a déclaré le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest. TAQYEEM permettra d’élargir le champ d’action de l’ENAP en évaluation et de former une masse critique de personnes à cette discipline en forte émergence dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en langue arabe », a-t-il ajouté.

TAQYEEM vise la formation de cadres qui développeront et influenceront la fonction évaluative dans leur organisation et leur pays d’origine et, ce faisant, contribueront au renforcement des institutions et des pratiques en matière de bonne gouvernance et de gestion axée sur les résultats.

TAQYEEM est le premier programme de formation de niveau international en évaluation offert en langue arabe. Il a été conçu de manière à s’adapter aux contextes locaux de plusieurs pays de la sous-région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et sera appelé à être offert autant en présence qu’à distance.