Logo ENAP
Connexion

12 janv. 2021 15e anniversaire de La Chaire La Capitale

Au cours du mois de janvier 2021, la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public conclut sa 15e année d'existence, marquée par de nouveaux projets et une reconnaissance grandissante.

Pour souligner cette longévité, et en remplacement d’une cérémonie officielle, la titulaire Natalie Rinfret est heureuse de partager une vidéo souvenir donnant la parole à des collaborateurs et partenaires de longue date. Interrogés sur la pertinence d’une Chaire en leadership en 2020, les différents intervenants y partagent leur point de vue à titre de gestionnaire, partenaire, ancien participant du Cercle, mentor, haut dirigeant ou étudiante.

La Chaire dévoile également une brochure rétrospective ainsi que la présentation Powerpoint 15 ans d’excellence au service du leadership public qui, tous deux, relatent les faits saillants de son histoire et met en relief le travail exceptionnel réalisé au cours des années.

La Chaire La Capitale : de l’idée à l’action

Rappelons que la Chaire La Capitale est née en 2005 de la vision du DG de l’ENAP de l’époque, Marcel Proulx, et de celle du PDG de La Capitale, Jean-Yves Dupéré. Soucieux de valoriser le personnel de l’État, ils décident de mettre sur pied une Chaire consacrée au leadership public et choisissent la professeure-chercheuse Natalie Rinfret pour relever ce défi. Le profil et les compétences de Mme Rinfret en matière de recherche et de gestion font d’elle une candidate idéale. Quinze ans plus tard, nul doute que le pari a été gagné!

Une référence depuis 2005

Parmi les projets les plus réputés de la Chaire, le Cercle des jeunes leaders, créé en 2009 avec l’appui du Secrétariat du Conseil du trésor et du Secrétariat aux emplois supérieurs, continue aujourd’hui encore de faire rayonner l’ENAP. L’ajout d’une deuxième cohorte annuelle, en 2017, et le lancement d’un Cercle fédéral-provincial, en 2019, attestent de ce succès renouvelé.

Depuis 15 ans, la Chaire s’est démarquée auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec, mais aussi de la communauté universitaire canadienne et internationale. Obtenant d’importantes subventions de recherche, la Chaire a été l’hôte de colloques internationaux et a aidé chercheurs et étudiants à présenter leurs travaux partout à travers le monde. Articles, ouvrages et présentations ont consolidé sa réputation au fil du temps. Sa titulaire, Natalie Rinfret, a d’ailleurs été élue membre de la Société royale du Canada en 2020, en reconnaissance de son parcours et de ses réalisations exceptionnelles.

Fierté, travail, engagement, confiance et vision sont les mots qui caractérisent le mieux la naissance de la Chaire et sa croissance soutenue.

Nous souhaitons une longue vie à la Chaire et la concrétisation de tous ses projets!