Logo ENAP
Connexion

7 janv. 2021 Jacques Bourgault et Pernelle Smits publient un article sur la coordination au sein des gouvernements du Canada et du Québec

Intitulée « La coordination au sein des gouvernements du Canada et du Québec : à la recherche de l'équilibre entre contrôle et efficacité », la publication est parue dans la Revue française d'administration publique du mois de décembre.

Le professeur associé de l’ENAP, Jacques Bourgault a cosigné cet article avec sa collègue Pernelle Smits, chercheuse associée à l’ENAP.

Dans le cadre d’un besoin renouvelé de coordination pour les administrations, cet article passe en revue aussi bien les instruments et les pratiques que les tensions et les défis de la coordination dans les administrations du Canada et du Québec. Une partie considère le niveau pangouvernemental, notamment sous l’angle des structures. Une seconde partie aborde les procédures de coordination tandis qu’une troisième traite de la culture comme instrument de coordination. Une dernière partie scrute les pratiques et défis de la coordination au sein même des ministères et dans le cadre particulier d’un État fédéral comme le Canada.

Consulter l’article (gratuit)