Logo ENAP
Connexion

6 janv. 2021 Nancy Brassard publie l'ouvrage « La gestion humaine des ressources. L'art d'attirer, de retenir et de fidéliser les personnes compétentes dans nos organisations »

Ce livre de la professeure spécialisée en gestion des compétences, publié aux éditions JFD, s'adresse à tout gestionnaire qui souhaite améliorer ses pratiques de gestion de l'humain.

La psychologie humaine est susceptible et subtile. En tant que gestionnaire, il faut faire preuve de courage de gestion et de sagesse. Surtout de sagesse! Travailler avec l’humain, aider l’humain, guider l’humain. N’est-ce pas ce qu’un gestionnaire devrait à tout prix développer comme habiletés en vue d’amener les humains de son organisation à exprimer le plein potentiel de leurs compétences et ainsi les mettre au service de l’organisation? On constate également que de nombreuses organisations font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou éprouvent des difficultés en termes de recrutement, d’attraction, de rétention et de fidélisation de personnes compétentes.

Or, on dit de la gestion axée sur les compétences qu’il s’agit d’une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises. Cela est démontré par une panoplie d’études scientifiques portant, entre autres, sur l’analyse et l’identification des variables qui prédisent ou modèrent l’efficacité ou la productivité d’un travailleur, les conditions à mettre en place pour optimiser la productivité et, surtout, les variables psychologiques favorables à l’optimisation du potentiel humain chez les individus dans leur situation de travail.

L’ouvrage est disponible en ligne