Logo ENAP
Connexion

20 janv. 2022 Sortie de l'ouvrage « La Révolution tranquille 60 ans après » codirigé par Stéphane Paquin

Le directeur du Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec (GÉRIQ) et professeur à l'ENAP, Stéphane Paquin ainsi que le chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine et chargé d'enseignement à l'ENAP, X. Hubert Rioux, ont codirigé l'ouvrage sorti aux Presses de l'Université de Montréal.

La professeure de l’ENAP, Marie-Claude Prémont, a également contribué et est l’auteure du chapitre « L’hydroélectricité du Québec sous tension ».

Voici le résumé:

Contrairement aux appréhensions de nombreux citoyens dans les années 1990, le modèle québécois, n’a pas été la victime collatérale, malgré quelques reculs à la marge, d’un « vent de droite qui provient de l’Ouest », pour reprendre les mots de Lucien Bouchard lors de la campagne référendaire de 1995. S’il est vrai que ce même Lucien Bouchard a été l’architecte du redressement des finances publiques — le fameux « déficit zéro » — ayant imposé de lourds sacrifices à la fonction publique et à la population dans la seconde moitié des années 1990, son gouvernement a également été à l’origine de la création de nombreux programmes sociaux et économiques structurants qui ont eu des effets positifs dont on ne prend qu’aujourd’hui la pleine mesure. Ainsi, contrairement aux pires scénarios évoqués, le modèle économique québécois n’a pas disparu après les années Bouchard, Landry, Charest ou même Couillard ; bien au contraire.

En effet, plutôt que de s’aligner sur la norme (néo)libérale canadienne ou encore nord-américaine, une crainte qu’exprimaient les opposants au libre-échange avec les États-Unis comme au « déficit zéro » dans les années 1990, le modèle québécois s’est affirmé et différencié encore davantage à partir de la seconde moitié des années 1990, avec l’adoption de plusieurs programmes sociaux d’importance, notamment en matière de petite enfance, d’égalité entre les hommes et les femmes, d’assurance-médicaments, etc. L’objectif de ce livre est de faire le bilan du modèle québécois 60 ans après la Révolution tranquille.

Pour se le procurer