Logo ENAP
Connexion

1 juin 2022 L'ENAP célèbre le Mois national de l'histoire autochtone

Depuis 2009 au Canada, le Mois national de l'histoire autochtone nous donne l'occasion de découvrir la richesse et la diversité des cultures et de l'histoire des peuples autochtones à travers le pays.

Au Québec, ce sont 11 nations autochtones, comprenant 55 communautés, que l’on célèbre. « La diversité est au cœur de la réalité autochtone au Québec. Elle se manifeste de plusieurs manières, dans la langue, les traditions, les styles de vie, les croyances, et elle se trouve à la base d’identités spécifiques à chaque nation. C’est par leur appartenance nationale que se définissent la plupart des membres des Premières Nations ainsi que les Inuits. Avant d’être autochtones, elles et ils sont Innus, Attikamekw, Mi’gmaq, Hurons-Wendat, Kanien’kehá:ka, Inuits… » (Pierre Lepage, Mythes et réalités sur les peuples autochtones, 3e édition, 2019, p. 97).


L’ENAP et les peuples autochtones

Au Québec, c’est un peu plus de 2 % de la population totale de la province qui déclare une identité autochtone (Statistique Canada, 2016). L’ENAP accueille pour sa part des étudiantes et des étudiants autochtones issus de Premières Nations variées : Innue, Huronne-Wendat, Crie, Malécite (Wolastoqiyik), Naskapie, Abénakise, Attikamekw, Anicinape. Durant le prochain mois, nous en profiterons pour vous présenter quelques-unes de ces personnes ayant étudié ou ayant diplômé à l’ENAP et qui, aujourd’hui, partagent leurs expertises dans une multitudes d’organisations et de projets.

Outre les programmes conjoints de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone offerts à l’ENAP, plusieurs membres du corps professoral mènent des recherches touchant divers enjeux autochtones. L’ENAP collabore également avec plusieurs communautés autochtones, notamment pour réaliser des activités de formation.

Enfin, l’ENAP, dans son campus de Québec, accueillera en septembre et en octobre prochains l’exposition Voies parallèles. Plus de détails à venir!


Apprendre et célébrer la richesse des cultures autochtones

L’ENAP vous invite à profiter des différentes activités organisées tout au long du mois de juin et d’une multitude de ressources telles que :

- Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones, du 17 au 21 juin à Québec où on met de l’avant les artistes, artisanes et artisans, par des prestations artistiques et musicales, des démonstrations de savoir-faire, des rencontres-dialogues et des ateliers sur les savoirs traditionnels et contemporains.

- Wapikoni mobile - Calendrier des activités : La caravane de Cinéma qui roule reprend la route pour une tournée de plus de 50 projections! Surveillez le calendrier pour savoir lorsqu’elle passera par chez vous!

- En juin, Je lis autochtone! souhaite favoriser les rencontres interculturelles grâce à la littérature et faire rayonner le talent des autrices et des auteurs des Premières Nations, Inuit et Métis, publié·es en français au Canada. Participez aux activités dans votre région autour de la littérature autochtone, procurez-vous des titres chez votre librairie préférée ou empruntez vos livres à la bibliothèque la plus près de chez vous.

- Tourisme Autochtone Québec : découvrez le Québec autochtone et la Route des Pow-Wow, dont celui de Pikogan qui a lieu du 10 au 12 juin. Prenez le temps de lire ces quelques conseils utiles pour bien profiter de cette expérience tout en faisant preuve de respect : Votre premier Pow-wow? Voici quelques conseils.


Des balados :

- Kuei! Kwe!, première émission de radio consacrée aux cultures autochtones à Radio-Canada. Avec ses invités, l’animatrice Melissa Mollen Dupuis aborde chaque semaine un éventail de sujets culturels qui lient les traditions ancestrales à la modernité.

- Laissez-nous raconter : L’histoire crochie, émission où les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l’histoire. La poétesse innue Marie-Andrée Gill présente 11 mots lourds de sens pour les peuples autochtones afin de réconcilier le passé et le présent.

- Pionnières propose des rencontres entre deux femmes autochtones d’exception. Chaque épisode trace le portrait d’une défricheuse de terrain et d’une héritière qui marche dans ses traces.