Logo ENAP
Connexion

26 oct. 2020 Liberté d'expression et minute de silence

La semaine dernière, l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion rendant hommage à l'enseignant français Samuel Paty, soulignant ici comme en France l'importance fondamentale de la liberté d'expression et de créer et maintenir des dialogues exempts de violence. La motion encourage les établissements d'enseignement à observer une minute de silence.

Sur tous nos campus et dans le contexte du télétravail, les employé(e)s et membres de la communauté de l’ENAP sont invités à tenir une minute de silence le mercredi 28 octobre à 9 h.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, encourage la réflexion sur le sens de la liberté d’expression à tous les cycles du parcours éducatif. Dans le milieu universitaire, les professeur(e)s, chargé(e)s d’enseignement et les étudiant(e)s doivent vivre la liberté universitaire dans le respect des droits et des obligations des uns et des autres et dans la reconnaissance de la bonne foi réciproque.

L’ENAP dispose de politiques et de procédures et fait siennes les valeurs d’équité procédurale, de dignité de toutes et tous et de non-discrimination. Elle entend rappeler, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le caractère fondamental du respect de ces valeurs dans l’ensemble de ses actions.