Logo ENAP
Connexion

12 juil. 2022 Bref bilan de cette première année de réflexions et de travaux EDI

À pareille date l'année dernière, l'ENAP annonçait se lancer dans une démarche structurante afin d'intégrer les grands principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans sa culture, ses pratiques et ses politiques.

Pour y arriver, l’École embauchait une conseillère EDI afin d’accompagner l’établissement dans ce processus, via notamment le développement d’un plan d’action.

Au côté d’autres professionnelles, la conseillère EDI a depuis participé activement à la communauté de pratique EDI du réseau de l’Université du Québec, permettant notamment à l’ENAP de tirer profit des leçons apprises et bonnes pratiques du milieu.


Un comité EDI actif aux visages de l’ENAP

Rapidement, un comité institutionnel a été créé. Son mandat : veiller au développement d’un milieu favorable à l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes les sphères d’activités de l’ENAP, favoriser la mobilisation quant aux enjeux en matière d’EDI et offrir des avis et recommandations à la haute direction afin d’adopter une vision et une direction institutionnelle pour l’EDI.

Il a été formé avec le souci de refléter les différent(e)s directions et services de l’ENAP, tout en représentant une diversité de personnes.
Les membres du comité en 2021-2022, sous la co-présidence de Robert Bilterys et d’Élisabeth Robert :
  • Maude Boulet, professeure adjointe
  • Tatiana Garakani, professeure agrégée
  • Natalie Rinfret, professeure titulaire
  • Sergueï Kimvi Mubian, chargé d’enseignement
  • Eniko Neashish, étudiante
  • Geneviève Cantin-Chartré, conseillère aux Services aux étudiant(e)s
  • Marie-Helen Brisebois, conseillère en gestion des ressources humaines
  • Josée Gauthier, conseillère au développement de la recherche
  • Astou Niang, conseillère aux affaires internationales
  • Caroline Leblanc, conseillère en équité, diversité et inclusion

L’intérêt, les expériences et l’expertise des membres du comité ont ainsi permis à l’ENAP d’avancer sur différents enjeux, à travers 5 rencontres entre septembre 2021 et mai 2022. Ses travaux reprendront à la rentrée. Nous vous invitons d’ailleurs à contacter l’un(e) ou l’autre des membres pour toutes questions et tous commentaires en matière d’EDI.


Doter l’ENAP d’un plan d’action

En septembre dernier, le personnel de l’ENAP a participé en grand nombre au sondage portant sur le climat et la culture organisationnelle de l’École et sur différentes questions en matière d’EDI (taux de participation autour de 50 %).

Combinés à des consultations et à une analyse documentaire, les résultats de ce sondage ont permis de réaliser un état des lieux. C’est à partir de celui-ci que la haute direction et le comité EDI ont pu définir les grands chantiers à prioriser pour le plan d’action afin de répondre aux points de vigilance ciblés en matière d’EDI.

Afin d’arriver à un plan d’action EDI mobilisant et efficace, l’École vous offrira l’opportunité de donner votre avis à ce sujet. Les grandes lignes des résultats du sondage et de ce que la direction et le comité EDI ont envisagé à ce jour pour y répondre vous seront présentées. Vous recevrez sous peu une invitation afin d’en prendre connaissance et partager votre avis qui nous permettra de finaliser le développement du plan d’action à l’automne.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec Caroline Leblanc, conseillère en équité, diversité et inclusion.