Logo ENAP
Connexion
Du 2020-11-02 au 29 nov.
Cours en ligne et massif sur les objectifs de développement durable dans les politiques publiques

Du 2020-11-02 au 29 nov. Cours en ligne et massif sur les objectifs de développement durable dans les politiques publiques

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'École nationale d'administration publique (ENAP) lancent un cours en ligne sur la prise en compte des objectifs de développement durable (ODD) dans les politiques publiques, qui se tiendra du 2 au 29 novembre.

Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM) est entièrement gratuit et vise à consolider les connaissances au sein des administrations publiques de la Francophonie sur les enjeux du développement durable en général et plus particulièrement quant à la mise en œuvre des ODD et du Programme 2030 des Nations Unies.

Cette initiative a été rendue possible grâce au partenariat stratégique entre l’IFDD, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et l’ENAP qui dispose d’une expertise en matière de formation des cadres de la fonction publique. Les partenaires ont aussi pu compter sur la collaboration de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Ensemble, ils ont développé depuis 2011 une initiative d’accompagnement des Écoles nationales d’administration (ENA) comme principaux porteurs de changements par l’introduction du développement durable dans leurs offres de formation.

Des outils pratiques

L’objectif du cours vise à diffuser de la connaissance autour des concepts clés du développement durable et à fournir des outils qui permettront aux cadres de la fonction publique d’opérer une transformation structurelle pour une meilleure prise en compte des ODD dans la planification et la mise en œuvre des politiques, plans et stratégies de développement.

Formation complète et gratuite

D’une durée de quatre semaines, il s’adresse notamment aux étudiants et enseignants des Écoles nationales d’administration, aux cadres de l’administration publique ainsi qu’à toute personne intéressée par la prise en compte des ODD dans les politiques publiques. Seule une inscription en ligne est requise pour accéder aux modules. Une attestation de participation sera transmise aux personnes qui auront réussi l’ensemble du cours.

Pour en savoir plus