Lancement de la 2e cohorte ADMQ
Microprogramme de 2e cycle en administration publique - Gestion municipale
Partenariat entre l'Association des directeurs municipaux du Québec et l’École nationale d’administration publique.


« Offert aux gestionnaires municipaux, à la relève étudiante et aux professionnels œuvrant dans le milieu municipal qui désirent développer leur compréhension de l’administration publique ».
Description du programme
Ayant la mission d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l’amélioration de leurs pratiques de travail par une offre de service continue, l’ADMQ, est fière d’offrir, conjointement avec l’ENAP, une deuxième cohorte du microprogramme de 2e cycle en administration publique axée sur la gestion municipale.
Ce programme de formation de trois cours de 45 heures vise le développement des compétences managériales en lien avec les besoins du milieu et les pratiques émergentes. Il permettra aux personnes inscrites de se familiariser avec les principaux concepts et outils de l’administration publique et de mieux comprendre la dynamique et les contraintes de la gestion des organisations publiques, et plus spécifiquement celles gravitant dans l’écosystème municipal qui a ses caractéristiques et spécificités propres.
La formation est offerte à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre, à partir du trimestre du printemps 2023.
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Quel est le programme offert et les cours offerts?
Microprogramme de 2
e cycle en administration publique - 9 crédits
Habiletés de direction En savoir plus
Ce cours s’adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse, compte tenu de leur personnalité propre. Il permet de se développer et de comprendre sur quelles bases améliorer son style personnel de direction et ses habiletés au niveau intra-individuel, interpersonnel et dans les dynamiques de groupe. Le cours est axé sur la subjectivité de la personne qui dirige en lien avec des exemples pratiques et concrets de la réalité entourant la direction. La méthode pédagogique, basée sur une dynamique de groupe et des apprentissages expérientiels, vise à faire comprendre une réalité subjective et concrète. Elle sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et sur leur résonance émotionnelle. Une partie de ce cours se tiendra pendant une fin de semaine en présentiel. L’autre partie de ce cours se déroulera à distance. Fermer
Gestion financière du secteur public En savoir plus
Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment où les ressources sont dépensées et enfin la reddition de comptes en fin de cycle. Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d’utilisateurs divers. Fermer
Mobilisation des acteurs locaux En savoir plus
Le cours a pour objectif de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership dans la mobilisation des acteurs sur des enjeux territoriaux. Il les amène à comprendre les effets sur la dynamique locale des tendances sociétales, dont la mondialisation, à orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, à piloter leur mise en œuvre et à être efficaces en mode de leadership collaboratif. Ce cours est donc centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de six thèmes : les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; l'apprentissage collectif et l'innovation sociale locale; le marketing territorial; la planification stratégique; la coordination interinstitutionnelle et les partenariats. Fermer
Le descriptif de ces cours se retrouve dans la section « Liste des cours ». Ces cours sont aussi une très belle occasion de poursuivre dans un programme de plus longue durée à l'ENAP puisque tous les crédits pourraient y être intégrés.
Conditions d’admission à la Cohorte ADMQ pour le « Microprogramme de 2e cycle en administration publique »
La personne qui déposera sa candidature devra être membre de l'ADMQ, travailler dans le domaine municipal ou obtenir l’autorisation de faire partie de cette cohorte.
La personne candidate, après évaluation par l’ENAP et à la satisfaction de cette dernière :
- Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
- Doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi;
OU
- Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admise dans un programme sans mémoire, si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel ou si elle a réussi une propédeutique;
ET
- Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Admission en cours au microprogramme de 2e cycle
Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires.
Date limite pour déposer votre demande: *Admission en cours*
Important :
- Sélectionner « Québec » comme campus d'attache
- À la question « Faites-vous partie d'une cohorte ou d'un groupe particulier? », vous devez répondre par l'affirmative (oui).
- Choisir ensuite le nom de la cohorte/groupe : Association des directeurs municipaux du Québec II (ADMQ II)
- Sélectionner le Microprogramme en administration publique (0839), comme programme d’études.
Attestation d’études
Les étudiants qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle.
À la fin de ce microprogramme, ceux qui le souhaiteront pourront entreprendre un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP.
Pour information : etudes@enap.ca