Faites votre demande d'admission

Vous souhaitez faire partie d’une génération de gestionnaires publics dotés d’une culture de service apte à relever les défis et à répondre aux besoins des communautés autochtones?
L’ENAP et ses partenaires vous offrent des programmes adaptés au contexte autochtone et vous accompagne pour que vous soyez :
+ Formés
+ Compétents
+ Performants
+ Habiles
+ Reconnus
Les cours visés sont offerts dans différents programmes de 2e cycle universitaire pouvant graduellement mener les étudiants jusqu’à l’obtention d’un grade de maîtrise :
Ce cheminement par étapes permet de consolider ses acquis et de mettre en pratique ses apprentissages. Il représente autant d’occasions de célébrer les succès obtenus et de conserver sa motivation
Fiche des programmes conjoints
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Population étudiante visée
Ces programmes s'adressent à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion. Ils sont destinés en particulier aux Autochtones.

Objectifs
Au terme du microprogramme en gestion publique en contexte autochtone, l’étudiant sera :
- familiarisé avec le contexte de gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones;
- plus informé de certains fondements de l'administration publique;
- en mesure de maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services.
Conditions d’admission
La personne candidate
DOIT
+ être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.2 sur 4.3 ou avoir satisfait aux exigences déterminées par le Comité interétablissement de gestion des dossiers étudiants (CI-GDDE);
OU
+ posséder des connaissances appropriées, de la formation ou une expérience significative de travail (10 ans) à titre de professionnel, telle qu’évaluée par l’établissement universitaire concerné
DE PLUS, ELLE DOIT
+ connaître de façon significative le milieu autochtone
+ accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin
+ posséder une très bonne connaissance de la langue française conformément aux exigences linguistiques de l’ENAP
+ posséder une compréhension suffisante de l’anglais écrit
Vous avez des questions ou doutez d'avoir de qu'il faut? Contactez-nous.
Nous verrons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.
Formule
La plupart des cours seront offerts à temps partiel (1 cours par session) en formule intensive (3 blocs de deux jours) et accessibles en visioconférence. Une bonne façon de concilier les études, le travail et la famille! Les modalités précises seront déterminées en fonction de la provenance des étudiants inscrits.
Les cours
Les cours incluront des études de cas, des mises en situation, des exercices issus de la réalité de gestion en contexte autochtone et ils aborderont des thèmes tels que :
- Principes et enjeux de l’administration publique
- Management des organisations publiques
- Éthique, intégrité et gouvernance autochtone
- Compétences de gestion et développement de carrière
- Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
- Conception et mise en œuvre des politiques publiques
- Dimensions juridiques et organisations autochtones
- Mobilisation des acteurs locaux en contexte autochtone
Diplôme
Les étudiants qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle. Ils pourront, s’ils le désirent, entreprendre ensuite un des autres programmes adaptés à la gestion en contexte autochtone : programme court offert conjointement avec l'UQAC et l'UQAT (15 crédits), diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) également offert ou maîtrise en administration publique de l'ENAP (45 crédits). Les 3 cours réussis dans le cadre du microprogramme seront reconnus dans ces programmes si la moyenne cumulative obtenue exigée est atteinte.
Au-delà des cours
Accueil et accompagnement des étudiants
Consultations individuelles et ateliers de soutien à l’apprentissage, parrainage, etc.
Cheminement en cohorte
Favorise le sentiment d’appartenance, l’esprit de corps et le partage d’expériences.
Accès à de l’aide financière
Programmes admissibles à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec et du fédéral.
Pour nous joindre
Barbara Gravel
Conseillère aux études, profil autochtone
École nationale d’administration publique (ENAP)
etudes@enap.ca
Offerts conjointement avec :