Logo ENAP
Connexion

Messages du directeur général aux diplômé(e)s

Dernier message

18 janvier 2021

Bonjour à toutes et à tous,

C’est un plaisir de m’adresser à vous en cette année qui commence et que l’on souhaite douce et sereine malgré les nuages de la pandémie. L’an 2020 aura été pour toutes et tous parsemé d’embûches, d’adaptation et de créativité. Dans ce contexte, je suis heureux de partager avec vous toute ma fierté face à la performance de l’ENAP au cours de la dernière année.

Hommage aux diplômées et diplômés

Le télétravail est devenu pour plusieurs une nouvelle réalité, les étudiantes et les étudiants ont dû composer avec les études à distance. Teams et Zoom, pour ne nommer que ceux-là, sont maintenant nos fidèles outils pour travailler, étudier, se former et maintenir nos liens. Cela ne nous a pas empêchés de célébrer le mérite de 379 finissantes et finissants lors d’une magnifique cérémonie virtuelle, que vous pouvez visionner ici.

Nouveau directeur de l’enseignement et de la recherche
Nous avons accueilli en novembre 2020 un nouveau directeur de l’enseignement et de la recherche. Titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, M. Robert Bilterys était doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2015. Il a mené plusieurs projets d’envergure touchant à l’internationalisation, la formation continue et la formation à distance. Nous lui réitérons nos vœux de succès à l’ENAP!

Santé et sécurité
Tout au long de l’année 2020, l’ENAP s’est fait un devoir de respecter les consignes sanitaires et de mettre en place tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de tout son personnel et des étudiantes et étudiants. En 2021, les opérations se poursuivent de façon tout aussi sécuritaire.

Publications et activités

Nos équipes de travail demeurent dynamiques et productives en contexte de télétravail.

De ce fait, nous vous invitons à prendre connaissance de nos plus récentes publications : le A+, le A+ International, le bulletin Observgo et le bulletin RH Évolution. Vous y trouverez assurément des textes et des références qui sauront vous être utiles dans le cadre de vos responsabilités.

Le Réseau stratégique de veille et prospective (RSVP) a organisé un panel le 18 décembre dernier auquel j’ai participé. Tous les intervenants ont souligné l’importance de l'activité de veille, en particulier dans le contexte de la pandémie et pour soutenir la transformation des organisations publiques.

L’ENAP et l’Université Laval ont lancé deux chaires pour soutenir l’administration publique dans sa transformation numérique.

L’Initiative globale en évaluation (GEI – Global Evaluation Initiative) fut lancée le 16 novembre 2020 par la Banque Mondiale et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). L'ENAP est fière de faire partie de ce partenariat mondial qui permettra une approche plus cohérente et collaborative et qui élargira la portée de nos actions dans le domaine du suivi et de l'évaluation.

À titre de directeur général de l’ENAP et en collaboration avec d’autres dirigeants d’établissements, membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), j’ai apporté ma contribution aux séances délibératives sur l'Université québécoise du futur. Les échanges ont porté sur les recommandations présentées à la ministre de l'Enseignement supérieur par le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion.

L'ENAP et Polytechnique Montréal ont annoncé la création d'un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public, conçu pour celles et ceux qui travaillent à l’interface entre l’administration publique et les firmes d’ingénierie et qui souhaitent saisir les enjeux sociaux, économiques, technologiques, organisationnels, politiques et éthiques liés à des projets qui sont à forte intensité technique et qui s’inscrivent dans une logique d’intérêt public.

Personne ne pouvait présager en début 2020 de l’année particulière que nous allions vivre. Je suis profondément reconnaissant envers chacune et chacun des membres de nos directions et services. Je crois que notre institution s’est surpassée en 2020, et c’est fondamentalement grâce à toutes ces personnes. Elles se sont surpassées parce qu’elles ont à cœur la réussite des étudiantes et étudiants, la satisfaction des participantes et participants aux activités de formation continue et celle des organisations qui font affaire avec notre institution. Elles ont aussi à cœur votre évolution professionnelle, chères diplômées et chers diplômés de l’ENAP.

Nous vous souhaitons une bonne année 2021, empreinte de bienveillance, de collaboration et de respect. Merci de votre attention et surtout, prenez soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

Le directeur général,

Guy Laforest