Logo ENAP

J'ai un projet de recherche

Vous avez déjà trouvé votre sujet de recherche?

Si vous savez déjà quel sujet vous intéresse, consultez les liens suivants pour savoir quel professeur pourrait vous encadrer.

Liste des professeurs avec domaines d'expertises par campus

Une fois que vous avez repéré le professeur susceptible de vous encadrer, adressez-lui une demande d’encadrement en lui faisant parvenir un avant-projet de recherche ou une lettre d’intention qui reprend succinctement les éléments énoncés ci-dessous. Le professeur contacté pourrait d’ailleurs vous fournir certaines recommandations afin d’améliorer votre projet.

Veuillez noter que le projet que vous devrez déposer avec votre demande d’admission devra comporter l’ensemble des points énumérés ci-dessous.

 

3e cycle: doctorat (un projet de recherche de trois pages) et programme court (un projet de recherche de deux pages) incluant :

  • Une problématique de recherche qui détermine le sujet que vous voulez traiter. Vous devez la situer dans la littérature scientifique en définissant un bref état des connaissances académiques sur votre sujet de recherche.
  • Les questions de recherche ou objectifs poursuivis. Il s’agit du positionnement que vous souhaitez prendre pour répondre à la problématique. Quels sont les aspects, angles et points de vue, que vous souhaitez développer?
  • La méthodologie de recherche envisagée. Expliquez votre stratégie de collecte de données ainsi que la manière dont vous allez analyser ces données.
  • La bibliographie en annexe. Il est important que les auteurs académiques cités dans votre projet de recherche soient bien référencés.

 

Maîtrise avec recherche (M. Sc.) : lettre d’intention de projet deux pages incluant :

  • La présentation du sujet qui permet de définir le sujet et la problématique que vous souhaitez traiter. Pourquoi le sujet est intéressant, quelles sont les hypothèses/questions en lien avec ce sujet, quelle est la problématique qui vous interpelle.
  • L’état de la littérature sur le sujet qui explique sur quelle base académique vous vous placez pour répondre à la problématique. Précisez brièvement les approches d’auteurs académiques en lien avec le sujet. Présentez votre stratégie de collecte de données ainsi que la manière dont vous allez analyser ces données.
  • La formulation d’une question de recherche qui circonscrit de manière concise un aspect précis (ce que vous voulez mieux comprendre) de votre sujet. La question doit être claire (pertinente), réaliste (faisabilité) et explicative (compréhension de ce que vous voulez étudier)
  • La bibliographie en annexe. Il est important que les auteurs académiques cités dans votre projet de recherche soient bien référencés.

 

Pour tout renseignement additionnel, contactez formation-recherche@enap.ca

Si vous n’avez pas trouvé votre sujet de recherche, voyez notre page J'explore les sujets de recherche