Avant d’effectuer votre demande d'admission, veuillez numériser ou photographier les documents originaux requis. Chaque type de document doit être contenu dans un fichier distinct (par exemple, un fichier pour le certificat de naissance, un autre pour les relevés de notes, etc.). Tous les fichiers devront être téléchargés au cours de la demande.
- Formats de fichier acceptés : pdf, doc, docx, odt, png, jpeg et gif
- Taille maximale d’un fichier : 10 Mo
Toute pièce du dossier d’admission qui n’est pas en français ou en anglais doit être accompagnée d’une traduction certifiée par l’ambassade ou le consulat du pays d’origine.
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Pour tous nos programmes
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le certificat de naissance délivré par le Directeur de l’état civil du Québec (ou l’équivalent pour une naissance hors Québec).
- les relevés de notes de chacune des années d’études effectuées pour l’obtention du grade à l’appui de votre admission à l’ENAP, indiquant le grade conféré. Pour les études effectuées à l’extérieur du Canada, une copie des diplômes obtenus est aussi requise. Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être transmis accompagnés d'une traduction (certifiée par l’ambassade ou le consulat du pays d’origine) dans l'une de ces deux langues.
- le curriculum vitæ (CV) détaillé et à jour. Détails
- Le CV doit présenter les emplois occupés en précisant l’organisation, le titre de l’emploi, les dates d’occupation et la description des tâches principales. La liste de vos études et des formations effectuées, vos publications, vos participations à des associations, les bourses obtenues et tout autre renseignement digne de mention peuvent aussi y figurer.
- la lettre précisant vos motivations pour le programme d’études visé. Détails
- Cette lettre donne un aperçu de vos réalisations significatives et de vos objectifs de carrière. Expliquez en quoi le programme d’études visé vous aidera à réaliser ces objectifs.
- la preuve du code permanent attribué par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (seulement si vous avez fait des études au Québec). Détails
- Joindre la copie d’un document officiel émis par un établissement d’enseignement et sur lequel apparaît votre code permanent (ex. : relevé de notes des niveaux secondaire ou collégial)
- la preuve du statut légal au Canada (seulement pour une naissance à l’extérieur du Canada) et la preuve de résidence du Québec (si vous êtes une personne citoyenne du Canada ou détenant le statut de résidence permanente, que vous êtes né(e) à l'extérieur du Québec, mais que vous résidez actuellement au Québec).
Documents additionnels requis
Programmes pour gestionnaires
- le formulaire d’appui à une personne candidate sans expérience de gestion (seulement si vous êtes une personne candidate sans expérience de gestion). Détails
Ce formulaire n’est nécessaire que si vous êtes candidat à un programme pour gestionnaires sans détenir d’expérience de gestion d’une unité administrative ou d’un projet qui inclut des responsabilités à l’endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). Le formulaire, qui témoigne de votre potentiel de gestion, doit être rempli et signé par un ou une gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au vôtre.
Programme de maîtrise avec recherche
- la lettre d’intention de projet présentant le sujet sur lequel vous souhaitez travailler. Détails
Programmes de 3e cycle
- la présentation du projet de recherche sur lequel vous aimeriez travailler. Détails
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Ces rapports d’évaluation sont des pièces importantes à l’appui de votre demande. Celle-ci ne sera analysée par le comité de sélection qu’après la réception de tous les rapports. L’absence de ces derniers entraînera un refus.
Au moment de faire votre demande, vous devez identifier de 2 à 3 répondants universitaires pouvant témoigner de votre potentiel à entreprendre des études en recherche (professeur ou enseignant, superviseur de stage, directeur de recherche).
Vous ne devez pas prendre connaissance des rapports d’évaluation remplis par vos répondants. Ces derniers doivent les remplir, les signer et les transmettre par courriel à : registraire@enap.ca
Information complémentaire
Frais d'admission
- Les frais d'admission sont de 55,00 $ CA et ils sont payables au moment du dépôt de votre demande.
- Les frais de changement de programme ou de réouverture de dossier sont de 50,00 $ CA et ils sont payables au moment du dépôt de votre demande.
Renseignements personnels
Tout renseignement demandé est essentiel pour assurer l’analyse adéquate de votre dossier d’admission et pour répondre aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Les pièces exigées et déposées au dossier d’admission demeurent, en tout temps, la propriété de l’ENAP.
Conformément aux dispositions de l’article 65 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les renseignements personnels joints à votre demande seront traités de façon confidentielle. En tout temps, l’accès à votre dossier étudiant est réservé au personnel d’encadrement et au personnel du Bureau du registraire. Aucune autre personne n’est autorisée à en prendre connaissance, sauf si une autre loi le permet.
Droits d’accès à votre dossier
Vous pouvez vous prévaloir de vos droits d’accès à votre dossier et de rectification d’un renseignement erroné, prévus aux articles 83 à 93 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, en faisant parvenir une demande écrite à l’attention du secrétaire général. Pour obtenir le formulaire prévu à cette fin, contactez le Secrétariat général, au 418 641-3000, poste 6660.
Le français : la langue exigée pour les demandes d’admission
Toute pièce du dossier d’admission qui n’est pas en français ou en anglais doit être accompagnée d’une traduction certifiée par l’ambassade ou le consulat du pays d’origine.
Pour satisfaire à l’exigence linguistique du français, le relevé de notes officiel, accompagné du détail explicatif de la notation, et le diplôme officiel doivent obligatoirement être en français. Aucune traduction ne sera acceptée.
Faux document
La constatation qu’un faux document a été soumis lors d’une demande d’admission entraîne l’annulation immédiate de l’admission et pourrait entraîner des sanctions disciplinaires (art. 84 e) et f) du Règlement des études).