Logo ENAP
Connexion

FAQ pour les étudiants

Étudiants chercheurs et stagiaires postdoctoraux

MISE À JOUR | 6 novembre 2020

Pour toute question relative aux études avec recherche, veuillez nous écrire à formation-recherche@enap.ca

Admissions

Q#1 : Puis-je soumettre une demande d’admission au stage postdoctoral pour l’année 2020-2021?
Oui. Si vous êtes admis, vous pourriez commencer votre stage postdoctoral en non présentiel sur les campus de l’ENAP.

Pour les candidats internationaux, votre arrivée au Québec dépendra des autorités et de l’évolution de la pandémie.

Une autre option pourrait consister à prendre des dispositions pour reporter votre admission à un trimestre subséquent, avec l’accord du professeur encadrant votre stage. Toutefois, vous devrez être au Québec pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’une rémunération octroyée par l’ENAP.

 

Activités de recherche en cours

Q#1 : Je dois poursuivre des activités de recherche dans les locaux de l’ENAP. Puis-je y avoir accès?
L’accès aux différents campus est désormais autorisé. Vous devez respecter les mesures sanitaires mises en place. Si vous partagez un bureau avec d’autres étudiants, vous devez nous écrire à formation-recherche@enap.ca afin que nous organisions une rotation des utilisateurs.

Q#2 : Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de cette équipe?
Les assistants ou les professionnels de recherche pourront être autorisés par le gestionnaire de leur équipe de recherche à accéder aux locaux pour travailler au projet de recherche de leur équipe.  
 
Q#3 : Je ne fais pas partie d’une équipe de recherche. Puis-je poursuivre mes travaux?
Toutes les activités d’intégration doivent continuer à se faire en mode télétravail.

Q#4 : Je dois mener des activités de recherche sur le terrain (collectes de données). Ce type de recherche peut-il se poursuivre?
Ce type de recherche peut à nouveau être entrepris en respectant les mesures sanitaires préconisées par la santé publique. Lorsque cela est possible, nous vous invitons à poursuivre vos travaux à distance (ex. : téléphone, Skype, etc.), ce qui permettra de protéger la santé d’autrui et la vôtre. Si vous avez besoin d’assistance en la matière, contacter le personnel du bureau de la recherche.

Q#5 : Je suis rendu à l’étape de la collecte de données auprès de participants humains? Dois-je annuler ou reporter les rencontres prévues?
Si l’entrevue constitue le passage obligé de votre projet (de mémoire ou de thèse, de recherche postdoctorale), une solution à envisager, avec votre directeur de recherche le cas échéant, consiste à recourir à une application de communication vidéo (de type Skype) ou au téléphone. L’outil de collecte de même que la grille d’analyse ou de traitement des données pourront exiger certains ajustements. Si c’est le cas, vous devrez prévenir le comité d’éthique de la recherche (cer@enap.ca) des changements effectués et des raisons vous y ayant conduit. Cela dit, le traitement et l’analyse des donnéesest faisable normalement en télétravail. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec formation-recherche@enap.ca.

 

Évaluation des activités d'intégration

Q#1 : Est-ce que les évaluations des projets de mémoire, des mémoires, des propositions de thèse et des thèses se poursuivent?
Oui, les travaux d’évaluation des activités d’intégration se poursuivent. Pour toute question sur les modalités d’évaluation, écrivez à formation-recherche@enap.ca.
 
Q#2: Est-ce que les soutenances de thèse ont lieu?
Les soutenances de thèse ont lieu, mais doivent, jusqu’à nouvel ordre, se tenir à distance, à l’aide des moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire. La Formation à la recherche fera le suivi logistique pour les soutenances.

 

Éthique de la recherche avec des sujets humains

Q#1 : J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?
Vous pouvez communiquer par courriel avec le comité d’éthique à cer@enap.ca.

Q#2 : Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?
Les recherches doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins : 
Que vous puissiez poursuivre vos travaux à distance (par téléphone, par Skype ou autrement), et ce, sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque?
OU
Que l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable de la Direction de l’enseignement et de la recherche est requise. Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte. Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu, et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.

Q#3 : Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?
C’est possible, mais le comité d’éthique de la recherche étudiera en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés à distance (ex. : via Skype ou autre) et ceux portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Le comité d’éthique étudiera également en priorité les demandes de modification visant à faire basculer un projet en mode télétravail (tel que mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).

Q#4 : Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?
Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains examinera les projets pouvant être menés à distance (Skype ou autre), et ce, sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque. La priorité sera notamment accordée aux projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.