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FAQ pour les étudiants

Étudiants internationaux

MISE À JOUR | 11 juin 2021

Q#1 : Est-ce que je peux déposer une demande d’admission à l'ENAP en tant qu’étudiant international, compte tenu de la situation actuelle?
Oui. Le Bureau du registraire continue de recevoir et de traiter les demandes d’admission.

Q#2 : Je suis admis et j’ai obtenu un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études, puis-je me rendre au Canada?
L
e Canada a recommencé à accueillir les étudiants qui ont obtenu un CAQ et une lettre d’introduction pour le point d’entrée. Si tel est votre cas, et que votre déplacement international est possible, notez que vous devrez vous plier à la période d'isolement obligatoire de 14 jours à votre arrivée au Canada.  

Veuillez consulter notre Plan d’accueil pour les étudiants internationaux en situation de COVID-19 afin de bien planifier votre arrivée.

Notez qu’à votre demande, l’ENAP pourra vous fournir une lettre motivant votre présence en sol québécois, un nouvel élément exigé par les autorités. Les conseillers des Services aux étudiants pourront vous aider à planifier votre arrivée (sae@enap.ca) et vous fournir la lettre au besoin.

Nous vous encouragerons à visiter le site suivant pour connaître les développements les plus récents : Immigration et citoyenneté Canada

Q#3 : Je suis admis et inscrit à distance, car je n’ai pas été en mesure de me rendre au Canada. Quelles sont les prochaines étapes?
Vous devez entamer dès maintenant, si ce n’est déjà fait, vos démarches pour l’obtention de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études. Nous vous invitons à nous tenir informé de l’avancement de vos démarches.

De plus, puisque vous avez déclaré étudier à partir de l’étranger, si votre situation changeait en cours de trimestre, vous devrez informer rapidement le Bureau du registraire de la date prévue de votre arrivée au Canada.

Dès votre arrivée :

  • Vous devrez nous transmettre les copies de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études, par courriel à registraire@enap.ca.
  • Nous devrons souscrire en votre nom à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), le programme d’assurances obligatoire pour les étudiants internationaux, afin de vous protéger en cas de problèmes de santé durant votre séjour au Canada.

Q#4 : 
Renouvellement de votre CAQ (provincial)
Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou que vous changez de niveau d’études, c’est à dire que vous passez du premier au deuxième cycle ou du deuxième au troisième cycle, vous devez faire une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent maintenant déposer de manière électronique leurs documents de preuve requis dans le cadre du Programme des étudiants étrangers. 
Remplir une demande en ligne

Renouvellement du permis d’étude (fédéral)
Pour obtenir ou renouveler un permis d’études vous devez présenter une demande en ligne. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exige une lettre d'admission émise par l'ENAP, pour délivrer un permis d’études aux personnes qui ont obtenu un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). 
Présenter une demande en ligne