Archives d'Observgo 2023
État performant et imputable
À la recherche des données perdues… pour mieux servir la populationFaire entendre la voix de la science : comment vulgariser les résultats scientifiques
À la recherche des données perdues… pour mieux servir la population
Faire entendre la voix de la science : comment vulgariser les résultats scientifiques
Citoyennes et citoyens au cœur de l'action publique
« Sludgehammer » : jouer avec « la boue » pour améliorer les services publicsMaintenir la qualité des services malgré la rareté de main-d’œuvre
« Sludgehammer » : jouer avec « la boue » pour améliorer les services publics
Maintenir la qualité des services malgré la rareté de main-d’œuvre
Transformation numérique
Comment exploiter le plein potentiel des données publiques?Gérer les ressources humaines avec des algorithmes?
Comment exploiter le plein potentiel des données publiques?
Gérer les ressources humaines avec des algorithmes?
Développement économique et social
Écouter les jeunes sur les politiques qui les concernent!L’éducation aux médias en ligne. C’est quoi?
Écouter les jeunes sur les politiques qui les concernent!
L’éducation aux médias en ligne. C’est quoi?
Ressources humaines et leadership
Le personnel de la fonction publique mérite de travailler en sécurité!Miser sur l’expérience candidat pour recruter la main-d’œuvre de demain
Le personnel de la fonction publique mérite de travailler en sécurité!
Miser sur l’expérience candidat pour recruter la main-d’œuvre de demain
Développement durable et environnement
Un jeu vidéo pour élaborer des politiques environnementalesLa boussole de la transition écologique pour guider les projets territoriaux
Un jeu vidéo pour élaborer des politiques environnementales
La boussole de la transition écologique pour guider les projets territoriaux
Renforcer la confiance dans les institutions publiques dans un contexte de crises multiplesCoup d’œil sur la satisfaction à l’égard des services publics dans certains pays de l’OCDE
Renforcer la confiance dans les institutions publiques dans un contexte de crises multiples
Coup d’œil sur la satisfaction à l’égard des services publics dans certains pays de l’OCDE
ChatGPT, peux-tu écrire ma capsule de veille? L’IA et la transformation des servicesExpérience citoyen numérique : comment aller plus loin
ChatGPT, peux-tu écrire ma capsule de veille? L’IA et la transformation des services
Expérience citoyen numérique : comment aller plus loin
Le Royaume-Uni prêt pour le paiement des taxes en ligne?Une feuille de route pour la transformation vers le numérique
Le Royaume-Uni prêt pour le paiement des taxes en ligne?
Une feuille de route pour la transformation vers le numérique
Fin de la pauvreté au Canada. Oui, mais on poursuit les efforts!Un référendum sur la reconnaissance constitutionnelle des Premiers Peuples d’Australie
Fin de la pauvreté au Canada. Oui, mais on poursuit les efforts!
Un référendum sur la reconnaissance constitutionnelle des Premiers Peuples d’Australie
Feuille de route pour la fonction publique de demainLes avantages offerts au personnel de la fonction publique britannique
Feuille de route pour la fonction publique de demain
Les avantages offerts au personnel de la fonction publique britannique
Quelles avancées en matière de lutte contre les changements climatiques?Venir en aide aux générations futures
Quelles avancées en matière de lutte contre les changements climatiques?
Venir en aide aux générations futures
ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Mieux prévenir les risques d’erreur dans les états financiers des ministères et organismes Miser sur les données pour rehausser la valeur publique des interventions gouvernementales
CITOYENNES ET CITOYENS AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Peuple de l’Écosse, le Parlement est à votre écoute! Gouvernement ouvert : la participation citoyenne se heurte-t-elle à une porte close?
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE Le baromètre de la gouvernance de l’information numérique Nouveau cadre de régulation pour l’intelligence artificielle
Le baromètre de la gouvernance de l’information numérique Nouveau cadre de régulation pour l’intelligence artificielle
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Encore 132 ans pour arriver à une égalité des genres? La pauvreté s’accentue en Écosse
Encore 132 ans pour arriver à une égalité des genres? La pauvreté s’accentue en Écosse
RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Les stages comme porte d’entrée dans la fonction publique américaineLa marque employeur à l’aune de l’expérience-employé·e
Les stages comme porte d’entrée dans la fonction publique américaine
La marque employeur à l’aune de l’expérience-employé·e
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Un système de santé zéro émission net pour la France Comment les gouvernements peuvent-ils mieux gérer leurs actifs naturels?
Faire échec à la désinformation et contrer ses effets néfastes sur la sociétéLancement d’un processus de consultation sur l’évaluation de la performance publique
Faire échec à la désinformation et contrer ses effets néfastes sur la société
Lancement d’un processus de consultation sur l’évaluation de la performance publique
Des téléphones et des hommes (ou les classiques de la littérature réinventés!)
Ceci n’est pas un soin esthétique!
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Les bonnes pratiques pour améliorer les portails gouvernementaux
Un portail gouvernemental en amélioration continue
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Secteur de l’éducation : favoriser l’intégration et l’équité dans un monde de plus en plus divers Quel avenir pour nos connexions sociales?
Les stages comme porte d’entrée dans la fonction publique américaine Implanter des modalités de travail flexibles dans son organisation
Un parcours d’économie sociale et circulaire innovant pour les organisations Comment les gouvernements peuvent-ils mieux gérer leurs actifs naturels?
Éthique dans la fonction publique : une réflexion irlandaiseSatisfaction de la population à l’égard des services publics fédéraux
Éthique dans la fonction publique : une réflexion irlandaise
Satisfaction de la population à l’égard des services publics fédéraux
Innovation démocratique et participation numérique pour une cure de jouvence de la participation citoyenneComment s’attaquer aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion dans la communication publique?
Innovation démocratique et participation numérique pour une cure de jouvence de la participation citoyenne
Comment s’attaquer aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion dans la communication publique?
Les cybermenaces affrontées par la France en 2022Réduire la paperasse avec la transformation numérique
Les cybermenaces affrontées par la France en 2022
Réduire la paperasse avec la transformation numérique
L’Ontario présente sa stratégie de gestion des urgences Solution numérique locale pour un impact global
Leadership et compassion, un paradoxe qui n’en est pas un Favoriser le recrutement externe dans la fonction publique britannique
Après « le plastique », le beau temps! Mieux combattre les pratiques illégales de gestion des déchets
Bonnes pratiques de mesure de la qualité des services publics Les services publics australiens ont-ils la confiance de la population?
Les Opapp ou les dessous de la participation publique institutionnalisée Politique et démocratie : quelle est la participation des jeunes en France aujourd’hui?
Perceptions des bénéfices et impacts des technologies numériques Un gouvernement numérique d'ici 2025?
S’inspirer du bien-être de la population néo-zélandaise Services publics australiens : perception et attentes des jeunes
Le « cycle de vie » du personnel – une compréhension holistique de l’expérience employé·eSoft skills : les compétences du futur! DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT Nouveau référentiel général d’écoconception numérique Un nouveau cadre mondial pour protéger la biodiversité
Le « cycle de vie » du personnel – une compréhension holistique de l’expérience employé·e
Soft skills : les compétences du futur!
Nouveau référentiel général d’écoconception numérique Un nouveau cadre mondial pour protéger la biodiversité