Archives d'Observgo 2022



Décembre 2022

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
L’État du Tennessee crée un portail d’évaluation des programmes de la fonction publique
Une note de B- pour le gouvernement du Québec

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
La participation citoyenne pour renforcer la confiance et la démocratie

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Réussir la transformation numérique par une meilleure gestion du personnel
Une nouvelle stratégie numérique pour la Wallonie

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Un plan national pour prévenir la violence contre les femmes et les enfants des populations aborigènes
Où en est le Canada dans sa lutte contre l’itinérance?

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
L’emploi des personnes en situation de handicap
Un retour aux normales pré-pandémiques pour le personnel fédéral américain

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Le Québec dépose sa nouvelle stratégie de mobilisation pour l’action climatique, horizon 2022-2027
Processus délibératifs : quelques avantages et des limites

Novembre 2022

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Oser se tromper pour avancer
Comment associer la valeur « intégrité » à son organisation?

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Une assemblée citoyenne sur la démocratie au Royaume-Uni
L’Assemblée citoyenne canadienne se prononce sur la démocratie numérique

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Rapprocher la transformation numérique des attentes citoyennes
Un guide de bonnes pratiques pour un numérique écoresponsable

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Mieux soutenir les aînés
Situation de la parité homme-femme en 2022

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Télétravail : l’évolution des perceptions à travers les vagues de la pandémie
Les atouts qui permettent à la fonction publique d’être plus attractive

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Les initiatives allemandes dans les domaines de l’agroécologie et du développement rural
Investir dans l’adaptation du transport public pour pallier les futurs impacts climatiques


Octobre 2022

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
L’intelligence artificielle au service de la performance des administrations publiques
La confiance envers les institutions publiques, au Canada et dans les pays de l’OCDE

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Répondre aux usagers et aux usagères : quelques conseils pour vous aider
Jouer pour mieux comprendre les personnes utilisant les services publics

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Une nouvelle feuille de route pour la transformation numérique du gouvernement britannique
La numérisation des petites et moyennes entreprises : généralement ensoleillé

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Une première commissaire à la sécurité des patients pour l’Angleterre
Les avantages de choisir la délibération participative comme forme de participation citoyenne

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Nouvelle formation pour les hauts fonctionnaires responsables de projets d’infrastructures
Stratégie de soutien aux administrations publiques de l’Union européenne

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
En route vers la sobriété énergétique
Comment intégrer les risques climatiques dans le développement de l’évaluation durable?

Juillet 2022


ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Des avenues pour rebâtir la confiance envers le gouvernement
Pour une meilleure intégration des savoirs experts dans les décisions politiques

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Parcours de vie et design des services publics
L’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes : à l’intersection entre population et service public

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Un portrait des stratégies de transformation numérique gouvernementale
L’impact du numérique sur l’accès aux services publics

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Inclusion réussie des personnes à capacité limitée
Inclure la vision des jeunes dans les décisions politiques

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
L’approche par compétences – une solution à la rareté de main-d’œuvre?
L’Australie en mode apprentissage continu

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
L’intégration durable des infrastructures urbaines vertes et bleues
Un portail sur la qualité de l’eau aux États-Unis


Mai 2022


ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Gouvernance agile et innovation
Des marchés publics plus accessibles pour atténuer les inégalités

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Assemblée citoyenne et expression démocratique : les citoyens se prononcent sur la désinformation
Cinq formes d’engagement citoyen pour favoriser une participation citoyenne plus poussée

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Sept nouveaux principes pour orienter la transformation numérique
Les mesures publiques en intelligence artificielle des pays de l’OCDE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
La prestation des soins primaires aux aînés : où en est le Canada?
Nouvelle stratégie en matière de diversité et inclusion

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
La formation des agents de l’État français à l’ère du développement continu
Bâtir une confiance forte envers votre organisation

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Pour des solutions intégrées aux changements climatiques
Une économie durable pour le secteur de la mode et du textile


Mars 2022

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Un espace interactif pour connaître les nouveaux services et suivre leur implantation
Nouvelle stratégie pour réduire les disparités économiques et sociales entre les régions

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
La polarisation dans le débat public : enjeux et solutions
Faire de la participation citoyenne un pilier de la démocratie

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Où en est la transformation numérique des administrations publiques?
Que font les entreprises les plus performantes dans le déploiement de l’intelligence artificielle?

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
L’innovation sociale pour moderniser les politiques publiques
La Colombie-Britannique mise sur le tourisme et l’évènementiel

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
La surcharge collaborative : comment mieux la gérer
Un guide pratique pour gérer le travail en mode hybride

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Vers l’abolition du plastique à usage unique: la nouvelle politique de l’Union européenne
Il est temps de « Bâtir un Canada résilient »!



Février 2022

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Concevoir et mettre en place un programme dans de brefs délais
Cinq pratiques basées sur les données probantes et la participation citoyenne pour réduire les inégalités

CITOYEN AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Personnaliser les services publics pour améliorer l’expérience citoyenne
L’accélérateur d’initiatives citoyennes au service de l’intérêt général

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Favoriser la transparence algorithmique
La gouvernance numérique – un guide pour les gestionnaires 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Politiques pour surmonter les effets négatifs de la pandémie
Égalité des genres dans les politiques post-pandémiques

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Une nouvelle formation numérique pour les futurs gestionnaires britanniques
De nouveaux standards pour mesurer les effets sociaux et environnementaux et la gouvernance des organisations

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Atténuer les changements climatiques par la protection des forêts
Des mesures pour diminuer la consommation d’eau