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Mandat
La commission des études et de la recherche met en œuvre la Politique des études de cycles supérieurs qui inspire le développement des programmes et de la recherche, l’encadrement des étudiants, les modalités pédagogiques et les pratiques d’évaluation.
Elle assure la qualité de la formation des étudiants :
- en recommandant au conseil d’administration, pour adoption, les règlements internes relatifs à l’enseignement et à la recherche;
- en adoptant et en les soumettant au conseil d’administration pour ratification, les règles, procédures et critères régissant l’admission, l’inscription et la diplomation des étudiants;
- en adoptant les mesures nécessaires à sa régie interne et à celle des sous-commissions et comités qu’elle constitue;
- en veillant à l’application des règlements généraux de l’Université du Québec et des règlements internes relatifs à l’enseignement et à la recherche, notamment :
- en donnant son avis au conseil d’administration sur les critères de sélection ainsi que sur les fonctions et attributions des personnes occupant le poste de direction de l’enseignement et de la recherche;
- en recommandant au conseil d’administration l’implantation et la suppression des programmes en vue d’un avis du conseil des études de l’Université du Québec;
- en faisant au conseil d’administration toute recommandation qu’elle juge utile quant à l’organisation, au développement et à la coordination de l’enseignement, de la recherche, des partenariats internationaux, des services aux étudiants et des services à la collectivité;
- en recommandant à l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec l'émission de diplômes, grades, certificats;
- en adoptant, pour ratification par le conseil d'administration, les calendriers universitaires de l'École et les politiques relatives à l’enseignement et à la recherche;
- en adoptant le répertoire des cours, des activités pédagogiques et des activités de perfectionnement.
La commission des études et de la recherche peut instituer des comités et des sous-commissions dont elle détermine le mandat, la composition, la présidence et le secrétariat.
Le directeur général et le directeur de l'enseignement et de la recherche sont membres à part entière de toutes les sous-commissions constituées par la commission des études.
Les règles de procédure relatives aux sous-commissions sont les mêmes que celles qui prévalent pour la commission des études.
La commission des études et de la recherche dispose des renseignements et rapports des comités et sous-commissions et peut décider de toute affaire qui relève de la compétence des comités et sous-commissions qu'elle a créés.
La commission des études et de la recherche est responsable du comité de discipline : elle nomme les membres et détermine les rôle et mandat du comité. Elle reçoit une fois l’an le rapport du comité sur les cas étudiés par le comité.
Composition
La commission des études et de la recherche se compose de (16) membres nommés par le conseil d'administration :
- le directeur général, qui la préside, est membre à part entière;
- le directeur de l'enseignement et de la recherche est membre à part entière;
- quatre membres du personnel régulier d'enseignement et de recherche;
- quatre étudiants de l'École désignés par le conseil d’administration de l’AEENAP, dont le président et Ie vice-président de l'Association étudiante de l'ENAP (AEENAP);
- un représentant de la Direction des services aux organisations associé aux activités de perfectionnement;
- un chargé de cours ayant à son actif au moins dix charges de cours à l'École depuis les cinq dernières années;
- quatre personnes, dont au moins une est diplômée de l’École, manifestant de l'intérêt pour la formation et le perfectionnement en administration publique, dont une provenant du gouvernement du Québec et une autre du gouvernement du Canada.
Présidence
Hugo Cyr, directeur général, ENAP
Membres
Ferdinand Ategue, étudiant, ENAP
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, ENAP
Nancy Brassard, professeure, ENAP
Pierre-Luc Désilets, directeur - gestion de la main-d'œuvre, Commission de la construction du Québec
Éric Dion, chargé d'enseignement, ENAP
Manon Dufour, directrice adjointe, Direction des services aux organisations, ENAP
Christ-Love Henry, étudiante, ENAP
Sébastien Keiff, président par intérim, Association étudiante de l'ENAP
Frédérique Kouakou, étudiante, ENAP
Louis-Philippe Lampron, professeur, Université Laval
Florence Larocque, professeure, ENAP
Lilly Lemay, professeure, ENAP
Audrey L'Espérance,professeure, ENAP
Mircea Vultur, professeur, INRS
Vacant (1)
Secrétaire générale par intérim
Geneviève Gagné, secrétaire générale par intérim, ENAP
Attachée d'assemblée
Marie-Hélène Montpetit, technicienne en administration, Secrétariat général, ENAP