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COVID-19

MISE À JOUR | 16 mai 2022

Q#1 : Est-ce que je peux déposer une demande d’admission à l'ENAP en tant qu’étudiant·e provenant de l'international, compte tenu de la situation liée à la COVID-19?
Oui. Le Bureau du registraire continue de recevoir et de traiter les demandes d’admission.

Q#2 : Je suis admis·e et j’ai obtenu un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études, puis-je me rendre au Canada?
L
e Canada accueille les personnes étudiantes qui ont obtenu un CAQ. Les conseillers des Services aux étudiants pourront vous aider à planifier votre arrivée (sae@enap.ca).

Nous vous encouragerons à visiter le site suivant pour connaître les développements les plus récents : Immigration et citoyenneté Canada

Q#3 : Je suis admis·e à l'ENAP, quelles sont les prochaines étapes?
Vous devez entamer dès maintenant, si ce n’est déjà fait, vos démarches pour l’obtention de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études. Nous vous invitons à nous tenir informés de l’avancement de vos démarches.

Dès votre arrivée :

  • Vous devrez nous transmettre les copies de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études, par courriel à registraire@enap.ca.
  • Nous devrons souscrire en votre nom à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE), le programme d’assurances obligatoire pour les étudiants internationaux, afin de vous protéger en cas de problèmes de santé durant votre séjour au Canada.

Q#4 : 
Renouvellement de votre CAQ (provincial)
Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou que vous changez de niveau d’études, c’est-à-dire que vous passez du premier au deuxième cycle ou du deuxième au troisième cycle, vous devez faire une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent maintenant déposer de manière électronique leurs documents de preuve requis dans le cadre du Programme des étudiants étrangers. 
Remplir une demande en ligne

Renouvellement du permis d’étude (fédéral)
Pour obtenir ou renouveler un permis d’études vous devez présenter une demande en ligne. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) exige une lettre d'admission émise par l'ENAP, pour délivrer un permis d’études aux personnes qui ont obtenu un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). 
Présenter une demande en ligne