MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'ENAP
Le vendredi 28 août 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Le trimestre d’automne débutera lundi et l’ENAP est plus que prête à lancer ses activités d’enseignement, lesquelles se tiendront entièrement en non présentiel, en ligne ou en mode hybride.
Nos professeur(e)s, chargé(e)s d’enseignement, professionnel(le)s, technopédagogues et toutes les équipes de soutien ont travaillé fort afin de maintenir le niveau d’excellence de l’enseignement de même que pour les activités de formation continue qui sont offertes cet automne.
Ce travail a d’ailleurs été souligné mercredi dernier par le réseau de l’Université du Québec au cours d’un événement qui se voulait un hommage aux gestionnaires des établissements du réseau et à leurs équipes. La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a souligné le travail colossal accompli par les dirigeants depuis mars dernier. La présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean, et les chefs des établissements ont rendu hommage au dévouement et au savoir-faire des gestionnaires du réseau et à leurs équipes. Comme chef d’établissement, je suis fier d’être membre de cette équipe, laquelle a reçu les félicitations de notre conseil d’administration.
Étudiant(e)s, participant(e)s aux activités de formation continue, individus et organisations qui faites affaire avec nos chercheurs et nos services professionnels, sachez que toutes et tous à l’ENAP donnent le meilleur d’eux-mêmes pour répondre à vos besoins d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer vos compétences et d’être à la fine pointe des tendances dans votre secteur d’activités.
En terminant, pour ceux qui auront à fréquenter les campus, je vous invite à consulter les consignes et mesures que nous avons mises en place pour assurer la distanciation et respecter les directives en santé et sécurité.
Je vous souhaite un excellent automne!
Guy Laforest
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'ENAP
Le mardi 23 juin 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Les fêtes nationales sont à nos portes, annonçant la saison estivale et une période de repos bien méritée.
Au cours des derniers mois, toute la communauté de l’ENAP a mis l’épaule à la roue pour assurer la poursuite des activités en renouvelant les façons de faire avec confiance, engagement, agilité et collaboration. Nous avons pu ainsi assurer des enseignements de qualité et la réussite de nos étudiantes et étudiants ainsi que respecter nos engagements envers nos partenaires gouvernementaux et organisations publiques d’ici et d’Afrique francophone, dont leur confiance nous honore.
Nous poursuivrons en ce sens pour le trimestre d’automne. Nous offrirons des cours de grande qualité et ne ménagerons aucune énergie pour soutenir nos étudiantes et étudiants dans leur projet d’études. Notre volet école professionnelle ne sera pas en reste, comme toujours, puisque nous continuerons de servir les organisations publiques, mettant à profit nos connaissances et notre professionnalisme pour les accompagner à relever les défis qui les attendent. Les problématiques complexes commandent la multidisciplinarité et l’ENAP regroupe des experts des politiques publiques, du management, du droit, de l’économie, de la finance, des relations internationales, de la psychologie de travail, etc. Avec des expertes et experts de toutes disciplines, nous travaillons, un siècle après la mort du grand Max Weber, à repenser les administrations publiques dans le monde d’avec et d’après la COVID-19.
En outre, nous travaillons à agrandir nos partenariats, recherchant en tous points la pertinence de ces derniers pour une offre en constante amélioration. Je cite ici notre nouveau programme conjoint avec HEC Montréal, lequel permet de mettre en commun les forces des deux partenaires dans un contexte où les acteurs privés et publics sont de plus en plus appelés à travailler ensemble et qui suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt. Nous avons également signé une entente avec le Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale, pour contribuer à renforcer les capacités d’évaluation dans certaines régions clés du monde. Une première dans la vie de l’ENAP!
Tout ceci ne peut évidemment se faire sans la contribution de l'ensemble de nos personnels, enseignants et administratifs, qui créent la connaissance, la transmettent, remplissent les mandats à la satisfaction des organisations qui nous font confiance.
À vous toutes et tous, étudiantes, étudiants, partenaires, sachez que nous travaillons sans relâche pour faire de votre expérience à et avec l’ENAP un succès. En cette période unique, je vous invite à engager des relations remplies de compassion, de collaboration, de respect et de rigueur. Sachez que, de notre côté, c’est ce à quoi nous nous engageons envers vous. En cette période où des milliers de jeunes terminent leurs études secondaires, je vous invite à faire de même avec cette inspirante génération, laquelle représente l’espoir de notre société.
Merci de votre confiance!
Guy Laforest
MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL PARU DANS L'ÉDITION SPÉCIALE COVID-19 DU A+
Le vendredi 17 avril 2020
Chers lecteurs et lectrices du A+,
Depuis que la planète est plongée dans une crise pandémique sans précédent, il n’y a pas une seule journée qui passe sans que nous entendions parler des actions de l’État et de ses armées d’administrateurs publics, et ce, tant au Québec et au Canada qu'ailleurs à travers le monde.
En plus de celles et ceux qui sont sur un pied de guerre dans les hôpitaux, d’autres déploient énergie et créativité en coulisse pour imaginer, modifier ou adapter des programmes et des services nécessaires pour soutenir les citoyens.
Fidèles à leurs habitudes, les experts de l’École nationale d’administration publique analysent et scrutent avec leur loupe scientifique ces actions et décisions qui sont prises quotidiennement au sein des gouvernements depuis ce moment au mois de mars où les portes de nos maisons, institutions et commerces se sont fermées.
C’est le fruit de leurs premières analyses et réflexions que je suis fier de partager avec vous dans ce numéro spécial du A+ que nous avons adapté aux circonstances exceptionnelles. En plus de celles-ci, vous trouverez des suggestions de références numériques utiles en ces temps de pandémie ainsi qu’une revue de presse étoffée des interventions de nos experts dans les médias au sujet du coronavirus.
En terminant, il m’est impossible de passer sous silence le travail exceptionnel des autorités publiques ainsi que celui de toutes les personnes œuvrant dans les ministères et organismes aux quatre coins du Québec. Vous veillez au grain dans un esprit de patriotisme de responsabilité et pour cela, je tiens à vous remercier du fond de mon cœur.
De la même façon, sachez que nos équipes sont plus que jamais à l’œuvre pour vous accompagner à relever vos défis ainsi que pour vous offrir des programmes d’études et de formation à la hauteur de vos attentes et de vos besoins, que ce soit ici, en Afrique francophone ou en Haïti. N’hésitez pas à faire appel à eux.
Bonne lecture et prenez soin de vous,
Guy Laforest
Poursuivez votre lecture du A+