L’ENAP a eu 50 ans en 2019. Un demi-siècle de cours, de formations et d’accompagnement aux administrateurs publics et leurs organisations au Québec, au Canada et à l’étranger, principalement en Afrique francophone.
Revivez avec nous notre histoire grâce à nos photos et capsules.
Découvrez nos diplômés d'influence, de véritables sources d’inspiration pour les étudiants d'aujourd’hui et futurs diplômés.
L’ENAP, avec et pour les acteurs publics depuis 50 ans
Cahier spécial du Devoir, paru les 2 et 3 novembre 2019
Les capsules du 50e
Des capsules historiques contenant plusieurs photos ont été présentées tout au long de l'année sur notre page Facebook!
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Première collation des grades de l’ENAP : 24 étudiants reçoivent leur diplôme
2019 marque le 50e anniversaire de fondation de l’ENAP, mais il a fallu attendre septembre 1970 avant que les premiers étudiants occupent les tout nouveaux bancs de classe de l’institution nouvellement créée. C’est donc en 1972 qu’a eu lieu la première collation des grades.
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L’international, d’infinies possibilités de collaboration pour l’ENAP
C’est au début des années 1980 que l’aventure de l’ENAP sur la scène internationale débute. Le gouvernement de René Lévesque signe un décret le 6 novembre 1981 permettant à l’École de conclure une entente avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en vue de fournir une assistance technique à l’Institut centroaméricain d’administration publique (ICAP).
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De locaux modestes au Claridge à un déploiement dans plusieurs villes
C’est à Québec, siège des activités parlementaires et gouvernementales, que l’ENAP a d’abord pris forme concrètement. Avec humour, son premier directeur général, Roland Parenteau, raconte dans ses mémoires les débuts modestes de la grande idée de doter la province d’une école et université d’administration publique.
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Création de l’ENAP : c’est la 3e fois qui sera la bonne!
À son arrivée au pouvoir en 1960, l’équipe de Jean Lesage constate rapidement les lacunes de l’appareil administratif de l’État en pleine expansion. Le professeur des HEC, Roland Parenteau, est mandaté afin d’évaluer si l’institution peut former des administrateurs publics.
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Des diplômés d'influence
L’ENAP a formé de nombreuses personnes de talent en administration publique depuis 1969. En 50 ans, elle en a promu près de 10 000! Pour célébrer le cinquantenaire de sa fondation, la communauté de l’ENAP reconnaît des femmes et des hommes au leadership mobilisateur, issus de cohortes diverses et ayant exercé une influence déterminante sur leur milieu professionnel ainsi que dans la sphère sociale. Ils sont une source d’inspiration pour les étudiants d'aujourd’hui et futurs diplômés.
Voici les portraits présentant des diplômés qui contribuent à faire évoluer leur organisation et leur communauté.
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Marc-André Dowd
Commissaire à la déontologie policière, ministère de la Sécurité publique
Maîtrise en administration publique 2004
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Anaïs Valiquette L'Heureux
Professeure adjointe, California State University Northridge
Doctorat en administration publique 2017
Maîtrise en administration publique 2013
Programme cours de 2e cycle en management public 2016
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Nikolas Ducharme
Sous-ministre adjoint, ministère des Transports du Québec
Maîtrise en administration publique 2006
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Christyne Tremblay
Sous-ministre, Ressource naturelle Canada
Diplôme d'études supérieures spécialisées 1996
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Mohamed Nabil Tir
Directeur de la gouvernance et de la planification stratégique,
Revenu Québec
Programme court pour analystes 2009
Maîtrise en administration publique 2011
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Catherine Privé
Cofondatrice et présidente d’Alia Conseil
Maîtrise en administration publique 1997
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Réjean Houle
Secrétaire adjoint à la jeunesse, ministère du Conseil exécutif
Maîtrise en administration publique 2005
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Manon Dufour
Directrice générale, Commission scolaire des Draveurs
Maîtrise en administration publique 2014 et doctorat en cours
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Jean-Stéphane Bernard
Membre du conseil d’administration et président-directeur général de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse.
Maîtrise en administration publique 2004
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Pascale Berardino
Juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, district de Bedford
Maîtrise en administration publique 2015
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Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada
Maîtrise en administration publique 1994
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La petite histoire du logo de l'ENAP

Le logo de notre institution découle de celui de l’Université du Québec.
Comme on peut le voir dans ces deux images, le logo combine le U de « université » et le Q de « Québec ».
Tout en se transformant au fil du temps, le logo a conservé la référence aux lettres U et Q qui sont devenues des parallélogrammes.

Premier logo du siège social de l’UQ
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La géométrie symbolique
Les trois bandes ont une double signification :
Les trois types d’entités constituant le réseau de l’UQ :
1. Les universités
2. Les instituts de recherche
3. Les écoles supérieures
Les trois composantes de la communauté universitaire :
1. Les étudiants
2. Les enseignants
3. Le personnel non-enseignant.
Si vous avez des témoignages à partager ou désirez plus d’information concernant le 50e anniversaire de l’ENAP, écrivez-nous à
communications@enap.ca