Éducation

Rapports évolutifs - Analyse des impacts de la mondialisation sur l'éducation au Québec

Les rapports évolutifs analysent les impacts de la mondialisation sur le Québec et plus particulièrement sur ses politiques publiques. Ces rapports sont occasionnellement complétés de fiches de lecture dans les mêmes domaines référant à des ouvrages clés sur les questions abordées.

Rapport 13 - Les  nouveaux lieux du savoir

L’internationalisation de l’éducation supérieure se présente sans cesse sous différentes formes. Les Education Hubs, ces plates-formes éducatives qui se développent en Asie et au Moyen-Orient, en sont l’une des plus récentes manifestations. Pôles d’attraction des plus grandes universités et d’étudiants en mobilité internationale, représentent-ils les nouveaux lieux du savoir?. . .PDF

Voici les points abordés dans ce rapport :

1. L’arrivée des Education Hubs dans le processus d’internationalisation 
    1.1 Définition et caractéristiques 
    1.2 Principales localisations

2. Une configuration qui répond à des objectifs précis 
    2.1 Education City, Qatar 
    2.2 Dubai Knowledge Village, Dubai International Academic City, Émirats arabes unis 
    2.3 Singapore’s Global Schoolhouse, Singapour 
    2.4 Des joueurs à surveiller

3. Impact sur le monde universitaire occidental 
    3.1 Les universités et cette nouvelle donne 
    3.2 Matière à réflexion pour les pouvoirs publics


Rapport 12 - Éducation et développement durable : définir les assises d'une réflexion


Rapport 12 - Éducation et développement durable : définir les assises d'une réflexion


Avec la tenue, en juin prochain, de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’un des événements marquants à l’échelle internationale de l’année 2012, l’occasion se prête pour explorer davantage les liens entre éducation et développement durable. L’éducation est de plus en plus considérée comme l’un des moyens privilégiés pour que s’imprègnent au sein des sociétés, une vision et des pratiques de développement durable.

C’est pour cette raison que l’on considère que les impacts de la mondialisation sur les politiques publiques en éducation doivent aujourd’hui être jaugés à partir d’une perspective de développement durable. Ce rapport a pour objectif de présenter les assises d’une réflexion qui donnera lieu à une déclinaison d’études sur les différents aspects de la relation entre mondialisation, éducation et développement durable . . .PDF


Voici les points abordés dans ce rapport :

1. Mondialisation, éducation, développement durable : cadre conceptuel

2. Éducation et développement durable : cadre d’action 
    La Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable 
    L’approche de l’éducation pour le développement durable 
    Le Plan international de mise en œuvre de la Décennie

3. La mise en œuvre de l’éducation pour le développement durable : rôle et responsabilités des gouvernements 
    L’éducation pour le développement durable au Canada et au Québec

4. Les enjeux d’un futur … immédiat
Rapport 11 - L'« expérience étudiante » nouvelle stratégie de recrutement international

Rapport 11 - L'« expérience étudiante », nouvelle stratégie de recrutement international

Alors qu’en 2010, on estimait que plus de trois millions d'étudiants fréquentaient une université à l'étranger, les partenariats, les échanges mais aussi les rivalités entre les institutions et les gouvernements sont désormais le théâtre de la mondialisation de l’enseignement supérieur. Au cœur d’une véritable lutte mondiale, la mobilité étudiante internationale force un regard nouveau sur les services offerts aux étudiants, les décideurs publics cherchant à accroître l’efficacité de leur système éducatif tout en s’employant à trouver de nouvelles stratégies pour faire face à l’offre croissante de formation. Ainsi, au-delà des indicateurs strictement académiques, de nombreux éléments entrent-ils désormais en jeu pour déterminer la destination des étudiants et des chercheurs : les modalités d’accueil, les conditions matérielles, la qualité de vie, ainsi que les perspectives à long terme. Ce rapport a pour objectif d’introduire le concept d’ « expérience étudiante » comme nouvel élément de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, et comme stratégie de recrutement des étudiants étrangers. L’analyse vise également à faire ressortir certains enjeux politiques découlant de ce virage, notamment la promotion d’ « images de marque » sur la scène internationale et le développement d’une véritable « diplomatie du savoir ». . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1. La mobilité étudiante, élément-clé de l'économie du savoir
    1.1 Nouveaux marchés et diversification de l'offre
     1.2 Sondages et intérêts des clientèles - découverte d'une nouvelle donne
    
2. Les stratégies misant sur l'expérience étudiante
    2.1 Les « opérations de charmes » 
   
 Les agents de recrutement, nouvelle tendance qui inquiète
    Les bourses, aides financières ou outils de promotion?
    Formations préparatoires et comités d'accueil

    2.2 Les incitatifs liés à la qualité de vie
  
  Le sentiment de sécurité
    Les activités sociales et d'épanouissement personnel
    
    2.3 Les promesses d'avenir
   
 Le diplôme double, argument de poids
    Le visa d'étude, une porte d'entrée pour les immigrants?

3. La diplomatie au service du recrutement
   
 Les champions sur la scène internationale

4. Qu'en est-il pour le Québec?
   
 Un nouveau terrain pour la confrontation fédéral-provincial?
    Pistes et perspectives
    
     

Rapport 10 - Coopération Québec - États-Unis en enseignement supérieur
Parmi les tendances lourdes en matière d’internationalisation de l’éducation supérieure au cours de la dernière décennie, celle de la coopération régionale, marquée notamment par le Processus de Bologne, figure aux premiers rangs. Si plusieurs régions ont emboité le pas à la démarche européenne, l’Amérique du Nord résiste à se lancer dans un tel processus. Pour le Québec, il est donc essentiel de réfléchir aux alternatives lui permettant de se tailler une place dans l’univers international de l’éducation supérieure. Consolider sa relation avec son voisin du sud par d’autres moyens pourrait s’avérer porteur, mais comment intéresser les États-Unis, dont le regard est tourné vers les pays émergents? Ce rapport propose de dégager certaines pistes d’action en ce sens, en vue d’accroître, ultimement, la capacité d’influence et d’action du Québec sur la scène internationale, grâce au secteur de l’éducation supérieure. . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport :

1. La coopération régionale en éducation supérieure : une voie incontournable?
2. La coopération Nord-américaine : rêve ou réalité?
3. Intéresser les États-Unis : défis et leviers
Rapport 9 - Les classements internationaux des universités
Rapport 9 - Les classements internationaux des universités

Les établissements d'enseignement supérieur se livrent une concurrence féroce pour attirer les clientèles les plus prisées, afin d'améliorer leur image de prestige et d'accroître leurs ressources financières. L'un des moyens d'y parvenir est de figurer en tête de liste des classements internationaux qui évaluent les universités. Ce rapport tente de saisir l'importance de ces classements, dans la formulation des politiques publiques, l'élaboration des stratégies institutionnelles et sur le choix des étudiants. On y retrouve d'abord, dans ce texte, une description synthétique des principaux classements internationaux d'établissements d'enseignement supérieur. Ensuite, l'appréciation de ces classements par les chercheurs, de même que leur influence sur l'élaboration des politiques, des stratégies et décisions des dirigeants d'établissements font l'objet d'un examen attentif. Est-il possible d'imaginer un type de classements qui présente des informations exactes, pertinentes et utiles? Telle est la question qui structure la conclusion de ce rapport . . .PDF

Voici les points abordés dans ce rapport :

1. La raison d'être des classements
2. Panorama des classements
3. Des classements auxquels on accorde trop d'importance?
4. Implications pour les politiques publiques et les pratiques institutionnelles
5. Perspectives et réflexions


Rapport 8 - L'attraction des professeurs-chercheurs dans les universités québécoises : un levier pour l'économie du savoir
 Rapport 8 - L'attraction des professeurs-chercheurs dans les universités québécoises : un levier pour l'économie du savoir

Au Canada et au Québec, l'approche privilégiée en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur est principalement fondée sur l'attraction de personnes hautement qualifiées. La volonté du Québec de prendre le virage de l'économie du savoir, fortement influencé par la recherche universitaire, favorise notamment l'embauche des meilleurs professeurs-chercheurs, qu'ils se trouvent ici ou à l'étranger. Ce rapport propose d'examiner l'activité des établissements supérieurs québécois en matière d'attraction de professeurs-chercheurs étrangers, d'identifier les défis à relever et de réfléchir aux solutions éventuelles afin de faciliter l'intégration de ces travailleurs de haut niveau. Le succès d'une stratégie d'internationalisation de l'éducation repose sur l'arrimage des politiques publiques, notamment, en éducation, immigration et commerce. Un regard sur ces politiques devrait permettre d'évaluer si les mesures en place favorisent l'attraction de professionnels de l'éducation et de la recherche hautement qualifiés ou, au contraire, la restreignent . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport :

1) La recherche universitaire et l'internationalisation de l'éducation supérieure

2) La circulation internationale des professeurs-chercheurs
2.1) Comparaison entre la mobilité étudiante et professorale
2.2) Les professeurs étrangers dans les universités québécoises

3) L'attraction de personnels qualifiés comme stratégie d'internationalisation
3.1) La vision gouvernementale
3.2) Les initiatives des universités

4) L'arrimage des politiques publiques : la clé de la réussite
4.1) La mobilité en Europe : un maillage réussi
4.2) La mobilité en Amérique du Nord : des barrières résistantes





Rapport 7 - La mobilité étudiante : phénomène en pleine croissance et perspectives québécoises

La mobilité étudiante est une des activités de l'internationalisation de l'éducation en nette croissance. Que se soit pour des raisons économiques ou culturelles, la mobilité étudiante sert autant les intérêts des gouvernements et des établissements d'enseignement supérieur que des étudiants. Mais comment se dessine cette activité dans une perspective québécoise? En reprenant les logiques culturelles et économiques, l'objectif de ce rapport consiste à analyser, sous l'angle québécois, si la mobilité étudiante est un facteur de réussite à l'internationalisation de l'éducation supérieure. Ainsi, il sera question dans ce rapport du contexte québécois de la mobilité étudiante, des défis associés à l'application de l'assurance-qualité et des impacts possibles des politiques de rétention des étudiants étrangers  . . .  PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) La mobilité étudiante dans le monde et au Québec
1.1) Contexte, évolution et statistiques
1.2) La mobilité au Québec

2) Qualité de la formation : un défi mondial pour la réussite de la mobilité

3) Immigration et mobilité étudiante

Rapport 6 - L'Espace européen de l'enseignement supérieur : enjeux et défis d'une construction hors du commun

Comment doit-on percevoir la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES)? Ce rapport tente de répondre à cette question en présentant, en premier lieu, le contexte européen de cette construction ambitieuse. Il s'agit d'analyser les éléments historiques ainsi que les défis de la gouvernance de l'éducation supérieure. Même si la gestion de ce secteur est une affaire nationale, il n'en demeure pas moins que la Commission européenne joue un rôle central dans l'articulation des politiques supranationales et dans les grandes réformes entamées par les établissements supérieurs. L'objectif étant de contribuer au développement de cet espace hors du commun, mais également de s'assurer d'être compétitif sur la scène internationale. Dans un deuxième temps, l'auteure dresse un tableau des autres régions du monde et de certains pays tiers, dont le Canada, qui doivent, inévitablement, se positionner par rapport aux impacts potentiels de l'application du Processus de Bologne, noyau central de l'EEES . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Origines, objectifs et structure de l'EEES
1.1) Un instrument fondateur et déterminant
1.2) Un outil qui vient remodeler un espace en construction
1.3) Quelle gouvernance pour l'éducation supérieure en Europe?

2) L'EEES dans le monde : perception et enjeux
2.1) Le paysage international de l'enseignement supérieur selon l'EEES
2.2) Quelles réactions face au Processus de Bologne?

 

Rapport 5 - Mondialisation et financement des universités : un environnement imprévisible, des impacts insoupçonnés

L'enjeu du financement des universités s'impose de plus en plus comme élément incontournable dans le positionnement, national et international, de ces établissements. De plus, pour affronter de nouvelles réalités et pour assurer leur avenir, les établissements d'enseignement supérieur doivent investir des sommes d'argent toujours plus importantes. Face aux subventions publiques qui diminuent, d'autres sources de financement semblent être préconisées, comme les subventions des entreprises privées, les dons et les frais de scolarité. Mais comment expliquer que l'enjeu du financement soit au centre des débats en matière d'éducation supérieure? L'objectif de ce rapport consiste à analyser si les impacts de la mondialisation affectent le financement des universités. Pour ce faire, il faut s'attarder à deux facteurs structurels, la libéralisation du commerce des services et le rôle des organisations internationales, qui circonscrivent, en partie, la mondialisation et qui influencent les méthodes de financement des universités. À partir de l'environnement mondial analysé dans la première partie, il s'agit, dans la seconde partie, de s'attarder au contexte canadien du financement des universités et à l'Union européenne où un véritable espace européen de l'enseignement supérieur est en train de prendre place . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Facteurs mondiaux, impacts locaux
1.1) La libéralisation du commerce des services
1.2) L'effet tentaculaire des organisations internationales
1.3) Autres éléments perturbateurs

2) La gestion publique de l'enseignement supérieur : effets et perspectives
2.1) Une situation à géométrie variable
2.2) Une région en mutation dans un contexte de diversité

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 5  

Kehm, Barbara M. (2007). «L'enseignement supérieur en Europe. Évolutions récentes et perspectives», Futuribles No 333, septembre 2007, p.55-66.

Un peu partout à travers le monde, l'éducation supérieure connaît actuellement une période plutôt mouvementée. C'est dans ce contexte que s'inscrit cet article dont l'objectif est de décortiquer les évolutions récentes et les tendances en matière d'éducation supérieure en Europe. Les États membres oeuvrent depuis un certain temps à édifier l'espace européen de l'enseignement supérieur en adoptant divers instruments, comme le Processus de Bologne, ou bien en recourant à des outils économiques, comme la Stratégie de Lisbonne, qui fait une place de choix à l'enseignement supérieur en tant que moteur économique. Mais comme le signale l'auteur, l'harmonisation des systèmes nationaux ne s'effectue pas sans difficulté . . . PDF

Normand, Romuald (2003). «Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémologiques et questions de justice», Éducation et Sociétés, No 12, p.73-89.

Les évaluations comparatives, nationales et internationales, se font de plus en plus nombreuses et elles ont des impacts indéniables sur les politiques publiques en éducation. Dans ce document, l'auteur propose une analyse détaillée des évaluations comparatives des systèmes d'enseignement. Passant d'un instrument américain très populaire, aux études comparatives à dimension internationale, l'auteur pose un regard critique sur l'assentiment quasi générale et sur la grande popularité de ces outils qui évaluent les performances des étudiants ainsi que l'enseignement qu'ils reçoivent . . . PDF  

 

Rapport 4 - Les impacts de la mondialisation sur l'éducation au Québec : vers une normalisation internationale en éducation?

Le développement des activités éducatives hors des frontières, favorisé par les différents mécanismes qui caractérisent la mondialisation, indique de profondes transformations à venir pour les systèmes éducatifs, et plus particulièrement pour les études supérieures. Face à ce contexte en pleine mutation, la nécessité de procéder à une normalisation des activités en éducation supérieure semble s'imposer. Mais comment s'y prendre et sous quelle autorité ? L'objectif de ce rapport évolutif est de proposer des pistes exploratoires qui pourraient constituer un régime juridique d'équilibre, et qui répondraient à deux réalités de l'éducation supérieure : la protection du bien public et l'encadrement des services d'éducation comme bien marchand . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Une réelle nécessité?
1.1) Des éléments incontournables, un contexte sans équivoque
1.2) L'UNESCO, l'OMC et le Québec

2) L'éducation postsecondaire et l'AGCS
2.1) Un dénominateur commun
2.2) Un cadre juridique pour une pratique répandue

3) Une convention internationale sur l'éducation
3.1) L'éducation et les sociétés du savoir
3.2) Un secteur sensible à privilégier
3.3) Un modèle à suivre : la culture 
 

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 4

Mazzarol, Tim, Soutar, Geoffrey Norman, Seng, Micheal Sim Yaw. The Third Wave: Future Trends in International Education. The International Journal of Educational Management. Vol. 17 No 2/3, 2003, 90-99.

 

 

Les auteurs de cet ouvrage analyse la situation de l'internationalisation de l'éducation à partir de trois vagues successives provoquées par la mondialisation. Tout en proposant une étude détaillée, les auteurs insistent sur les nouvelles approches de l'internationalisation, comme la formation en ligne et la présence d'établissements supérieurs à l'étranger, éléments qui caractérisent la dernière vague issue de la mondialisation . . . PDF

UNESCO. L'enseignement supérieur dans une société mondialisée, Document cadre de l'UNESCO, Paris, 2004.

Ce document est l'occasion de prendre acte de la position de l'UNESCO quant aux effets de la mondialisation sur  l'enseignement supérieur. Selon l'organisation internationale, certains aspects, favorisés par les mécanismes de la mondialisation, sont à prendre en compte, comme l'économie du savoir, les accords commerciaux sur les services, ou bien l'utilisation croissante des nouvelles technologies . . . PDF 

Rapport 2 (partie 2) - Mondialisation et intégration des systèmes d'études supérieures : mythes ou réalité? - L'internationalisation de l'éducation : un outil au service du rayonnement du Québec dans le monde

Au regard de l'éducation, l'internationalisation revêt une dimension internationale et interculturelle dans l'enseignement et l'apprentissage, la recherche et les fonctions de service. Dans ce cadre les pays et États fédérés doivent s'adapter, notamment par le développement de l'internationalisation des programmes d'études, mais aussi par le renforcement de stratégie de recherche et d'un niveau d'efficacité plus important. Il est donc important pour relever de tels défis d'affiner des stratégies face à l'internationalisation des études supérieures, qu'en est-il pour le Québec? . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) L'internationalisation de l'éducation et le Québec

2) Les universités québécoises et l'ouverture au monde
2.1) La recherche universitaire
2.2) La mobilité des personnes
2.3) La formation transfrontalière
2.4) L'internationalisation des programmes d'études

3) Les stratégies de l'État québécois en matière d'internationalisation de l'éducation supérieure
3.1) La Stratégie de l'internationalisation de l'éducation
3.2) La politique québécoise à l'égard des universités

4) Une nouvelle approche de l'internationalisation de l'éducation au Québec
4.1) Des politiques sous influences
  

Rapport 2 (partie 1) - Mondialisation et intégration des systèmes d'études supérieures : mythes ou réalité? - Les grands ensembles internationaux

Le monde de l'enseignement connaît de grandes transformations directement reliées aux impacts de la mondialisation sur l'éducation supérieure. La dimension économique qui s'est introduite à plus d'un titre dans les universités, pousse de nombreux systèmes nationaux à redéfinir leur rôle dans la société et dans le monde. Ce rapport s'intéresse plus particulièrement à trois régions où l'avenir des études supérieures semble de plus en plus converger vers les mêmes objectifs économiques. Il s'agit de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie-Pacifique . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Éducation et mondialisation : les études supérieures au service de la nouvelle économie

2) Les systèmes éducatifs dans les processus d'intégration régionaux
2.1) L'Europe en mouvement
2.2) L'Amérique du Nord en réflexion
2.3) L'Asie-Pacifique en ébullition

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 2 (partie 1)

Barrow, Clyde W. et Sylvie Didou-Aupetit. Globalisation, Trade Liberalisation, and Higher Education in North America, The Emergence of a New Market under NAFTA? Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, Pays-Bas, 2003.

Cet ouvrage est un incontournable pour qui veut comprendre la dynamique nord-américaine des études supérieures. Ce livre permet de mieux saisir la dynamique et les défis entourant l'avenir des institutions universitaires entre le Canada, les États-Unis et le Mexique . . . PDF 

Rapport 1 - L'éducation, un bien en pleine mutation

La mondialisation touche l'intégralité des domaines de l'éducation et les poussent à évoluer. L'éducation est considérée comme le socle de l'identité nationale. Elle est profondément ancrée dans l'histoire du Québec. Aussi, ce rapport offre les paramètres à la base d'une réflexion nécessaire sur les impacts de la mondialisation sur le secteur de l'éducation au Québec . . . PDF

Rapport remis à jour le 22 décembre 2005

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Cadre de travail
1.1 ) L'éducation au Québec
1.2) L'éducation vue à travers le monde

2) Les dimensions de l'éducation dans la mondialisation : perspective québécoise
2.1) La commercialisation de l'éducation
2.2) L'internationalisation de l'éducation

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 1
 
Baillargeon, N. «  Éducation et avenir commun » dans La mondialisation de l'ignorance, sous la direction de Mehran Ebrahimi, I. Quentin, 2000, p. 44-56.

Cet ouvrage aborde deux idées : l'éducation et l'avenir commun. L'éducation est ici présumée comme un facteur crucial par lequel se construit un avenir commun . . . PDF
 
Breton, Gilles et Michel Lambert. Globalisation et universités, Nouvel espace, nouveaux acteurs. UNESCO-Les Presses de l'Université Laval-Economica, 2003.
 
Cet ouvrage traite du phénomène de la globalisation de l'enseignement supérieur sous des angles différents afin de mieux situer le concept dans le contexte de la mondialisation . . . PDF
 
Laval, Christian et Louis Weber. Le nouvel ordre éducatif mondial, OMC, banque mondiale, OCDE, Commission européenne. Syllepse, 2001.
 
Cet ouvrage divisé en 4 parties aborde la question de l'éducation sous l'angle commercial avec l'OMC, la notion d'éducation dans une optique de développement international, l'éducation cmme un outil fondamental au bon fonctionnement de l'économie et enfin l'éducation sous influence au sein de la Comission européenne . . . PDF