Logo ENAP
Connexion

10 sept. 2020 Sofia, la nouvelle plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises, à votre service!

Tous les membres de la communauté de l'ENAP sont invités à utiliser la plateforme Sofia pour leurs recherches de documents.

Sofia permet aux usagers de chercher dans toutes les collections de la bibliothèque et d’accéder à un catalogue unifié, grâce à la mise en commun des collections physiques des 18 bibliothèques, rendant ainsi accessibles plus de 20 millions de documents. Ainsi les usagers peuvent élargir les résultats de leurs recherches et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement.

Toutefois, en raison des ententes avec les fournisseurs et éditeurs, les ressources électroniques ne sont pas partagées.

Origine de Sofia

Sofia est le nom qui a été retenu par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec, responsable de la mise en œuvre de la plateforme partagée : « Sofia vient du grec σοφ?α, sophia, et évoque la sagesse et le savoir, car les bibliothèques universitaires sont une porte d’accès vers le savoir. Sofia évoque aussi le côté humain des bibliothèques. Une autre qualité de ce nom est qu’il se prononce aussi bien en français qu’en anglais et également dans plusieurs autres langues, ce qui reflète la diversité de la communauté universitaire du Québec. »

Le logo de Sofia évoque un visage et « reprend les codes de l’art de la Grèce antique avec un nez droit et des cheveux ondulés, ceux-ci rappelant également le symbole de la connectivité réseau. »

Pour plus de détails, visionnez cette capsule informative produite par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec.

Ateliers de formation

La Bibliothèque de l’ENAP offre des formations en ligne sur Sofia ainsi que sur d’autres sujets fort pertinents en ce début de trimestre.

Inscrivez-vous sans tarder!

Voir l’horaire de l’automne 2020.