Logo ENAP
Connexion

23 juin 2020 Message du directeur général à la communauté

Les fêtes nationales sont à nos portes, annonçant la saison estivale et une période de repos bien méritée.

Au cours des derniers mois, toute la communauté de l’ENAP a mis l’épaule à la roue pour assurer la poursuite des activités en renouvelant les façons de faire avec confiance, engagement, agilité et collaboration. Nous avons pu ainsi assurer des enseignements de qualité et la réussite de nos étudiantes et étudiants ainsi que respecter nos engagements envers nos partenaires gouvernementaux et organisations publiques d’ici et d’Afrique francophone, dont leur confiance nous honore.


Nous poursuivrons en ce sens pour le trimestre d’automne. Nous offrirons des cours de grande qualité et ne ménagerons aucune énergie pour soutenir nos étudiantes et étudiants dans leur projet d’études. Notre volet école professionnelle ne sera pas en reste, comme toujours, puisque nous continuerons de servir les organisations publiques, mettant à profit nos connaissances et notre professionnalisme pour les accompagner à relever les défis qui les attendent. Les problématiques complexes commandent la multidisciplinarité et l’ENAP regroupe des experts des politiques publiques, du management, du droit, de l’économie, de la finance, des relations internationales, de la psychologie de travail, etc. Avec des expertes et experts de toutes disciplines, nous travaillons, un siècle après la mort du grand Max Weber, à repenser les administrations publiques dans le monde d’avec et d’après la COVID-19.

En outre, nous travaillons à agrandir nos partenariats, recherchant en tous points la pertinence de ces derniers pour une offre en constante amélioration. Je cite ici notre nouveau programme conjoint avec HEC Montréal, lequel permet de mettre en commun les forces des deux partenaires dans un contexte où les acteurs privés et publics sont de plus en plus appelés à travailler ensemble et qui suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt. Nous avons également signé une entente avec le Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale, pour contribuer à renforcer les capacités d’évaluation dans certaines régions clés du monde. Une première dans la vie de l’ENAP!

Tout ceci ne peut évidemment se faire sans la contribution de l'ensemble de nos personnels, enseignants et administratifs, qui créent la connaissance, la transmettent, remplissent les mandats à la satisfaction des organisations qui nous font confiance.

À vous toutes et tous, étudiantes, étudiants, partenaires, sachez que nous travaillons sans relâche pour faire de votre expérience à et avec l’ENAP un succès. En cette période unique, je vous invite à engager des relations remplies de compassion, de collaboration, de respect et de rigueur. Sachez que, de notre côté, c’est ce à quoi nous nous engageons envers vous. En cette période où des milliers de jeunes terminent leurs études secondaires, je vous invite à faire de même avec cette inspirante génération, laquelle représente l’espoir de notre société.

Merci de votre confiance!

Guy Laforest