Logo ENAP
Connexion

2 oct. 2019 La CREVAJ publie un portrait des politiques de jeunesse en France et au Québec

La Chaire de recherche du Canada sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), dirigée par le professeur Martin Goyette, vient de faire paraître un article intitulé « Portrait des politiques de jeunesse en France et au Québec ».

Celui-ci est disponible dans le bulletin d’information de L’Observatoire Jeunes et Société

Martin Goyette et sa coauteure de l’Université Rennes 1, Patricia Loncle, travaillent depuis plusieurs décennies sur les politiques de jeunesse de leurs pays respectifs, le Québec et la France.

Leur publication vise à dégager les points communs et les différences contemporaines qui caractérisent les politiques de jeunesse de chacun des deux contextes. Leur contribution croisée compte deux objectifs principaux : replacer les politiques de jeunesse françaises et québécoises dans leur contexte historique ; effectuer un focus sur le développement territorial récent de ces politiques publiques.

Retour sur les Premières rencontres franco-québécoises

Les deux professeurs ont présenté ces portraits lors des premières rencontres franco-québécoises organisées par l’Observatoire Jeunes et Société (OJS), l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP, France) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), à l’occasion du 50e anniversaire de ce dernier.

Elles ont réuni des chercheurs, des professionnels et des jeunes des deux côtés de l’Atlantique pour discuter et débattre de l’état des lieux des politiques de jeunesse en lien avec la persévérance scolaire, l’accompagnement dans l’emploi et l’engagement politique des jeunes.

L’événement s’est tenu les 29 et 30 novembre 2018 à l’Assemblée nationale de France, à Paris.

Un compte rendu est disponible ici