Logo ENAP
Connexion

30 sept. 2019 Transformation numérique gouvernementale : la formation des cadres par l'ENAP sera névralgique

À l'occasion du lancement de l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, le ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, a remercié l'ENAP d'être partenaire du vaste chantier qu'entame l'État québécois.

M. Caire a soutenu que cet accompagnement représentait un « élément névralgique » du projet afin que « tout le monde soit au diapason et travaille dans la même direction pour des services beaucoup plus efficaces et orientés vers le citoyen ».

« On peut avoir de très bons plans, on peut avoir des ressources sur le terrain qui sont excellentes, mais si nos gestionnaires ne sont pas sensibilisés à la transformation du numérique, aux avantages de la transformation, ce que ça veut dire c’est qu’on va se buter au goulet d’étranglement de la résistance au changement », a ajouté le ministre.

En juin dernier, l’ENAP s’est vue confier le volet de la formation des cadres afin d’outiller ceux-ci aux importants changements qu’implique la stratégie de transformation numérique gouvernementale, notamment l’instauration d’une culture d’innovation et du numérique par l’application des apprentissages dans le quotidien.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, assure que le ministre Éric Caire, le Conseil du trésor, l’Université Laval et les partenaires de l’ATN peuvent compter sur l’expertise et le savoir-faire de l’ENAP afin de mener à bien ce mandat.