Logo ENAP
Connexion

27 sept. 2019 Fanny Tremblay-Racicot publie un article portant sur la congestion routière dans la revue Climatoscope

Intitulé « La loi fondamentale de la congestion routière et l'efficacité des interventions publiques visant à réduire la congestion », l'article de vulgarisation scientifique de la professeure de l'ENAP présente les conséquences néfastes de la congestion routière, dont le temps additionnel de déplacement, les problèmes de santé publique et l'augmentation des GES qu'elle occasionne.

Selon l’experte, l’option d’ajouter des routes afin de réduire la congestion est inefficace et au contraire, elle ne fait qu’accroître l’utilisation des véhicules. À l’inverse, Fanny Tremblay-Racicot suggère que les améliorations aux réseaux de transports collectifs et actifs soient accompagnées d’une diminution de la capacité routière et de l’augmentation des coûts des déplacements, via la taxe sur l’essence ou par l’implantation d’une taxe kilométrique. Selon l’experte, les dirigeants doivent faire preuve de doigté politique et peuvent user d’une variété de stratégies afin de rendre des mesures de planification de transport durable acceptables socialement.

La professeure Tremblay-Racicot a présenté l’essentiel du contenu de son article lors d’une conférence au campus de l’ENAP à Québec le vendredi 27 septembre dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation pour le climat.

L’article est disponible ici

Le Climatoscope

Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Fondée par une équipe de professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke, la revue favorise la diffusion de connaissances sur les changements climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation, au développement des capacités et à la réflexion sur les problèmes, les défis et les solutions pour faire face à cette réalité.

Le premier numéro est accessible ici