Logo ENAP
Connexion

23 août 2019 Grand succès pour l'École d'été 2019 « Commercer dans un monde multipolaire » qui s'est déroulée sur le campus de l'ENAP à Montréal

Les participants ont eu l'occasion d'échanger avec des experts au parcours impressionnant, comme Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, qui a présenté une conférence sur les perspectives économiques globales et le commerce international.
Grâce à une subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l'École d'été collaborera avec le Mexique pour les futures éditions.

Commercer dans un monde multipolaire, édition 2019

Du 16 au 23 août, ce sont 32 conférenciers qui sont venus présenter leur vision du commerce international aux 140 étudiants inscrits. Plus d’une dizaine de professionnels du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et d’autres organismes ont aussi participé à cette formation de haut niveau.

C’était la 9e édition de cet événement annuel, organisé par le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), dirigé par le professeur Stéphane Paquin, et résultant d’un partenariat entre l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ENAP.

Encore une fois, les organisateurs ont réuni plusieurs invités de prestige ayant fait carrière en politique ou en diplomatie, dont Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales du Québec, Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, Daniel Charron, docteur en économie politique, président-directeur général de Réseau Capital, Gilles Gauthier, ancien négociateur en chef des négociations commerciales entre le Canada et le Maroc, Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine, et Charles-Félix Ross, directeur général de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

Des professeurs d’autres universités, comme Geneviève Dufour, de l’Université de Sherbrooke, Éric Mottet, de l’UQAM, Richard Ouellet, de l’Université Laval et Michèle Rioux, de l’UQAM, se sont joint aux conférenciers.

Tous les détails sur le programme de l’École d’été 2019


L’École d’été amorce une collaboration avec le Mexique

La subvention versée par le MRIF au GÉRIQ lui permettra de développer une coopération entre les trois pays de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) afin de créer un réseau de chercheurs sur l’intégration nord-américaine.

Cette collaboration entre les partenaires universitaires des trois pays favorisera une mobilité des chercheurs et des étudiants, ainsi que le développement de projets de recherche conjoints sur les relations nord-américaines.

Les partenaires mexicains seront de plus invités à participer à l’Université d’été organisée par le professeur de l’ENAP Stéphane Paquin. Dorénavant, chaque année, une journée de conférence portant spécifiquement sur l’ACEUM avec les partenaires mexicains sera incluse dans le programme.

En échange, les partenaires mexicains recevront des conférenciers québécois à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM) pour des présentations ayant pour thème l’intégration nord-américaine.

Les collaborateurs mexicains et québécois s’engagent également à favoriser le développement de publications en français, en anglais et en espagnol sur l’intégration nord-américaine.