Logo ENAP
Connexion

3 avr. 2019 Les Rendez-vous Gérin-Lajoie : un nouveau forum d'échange entre chercheurs et praticiens

«Le Québec de demain dans le monde» constituera le thème de la première édition

Cet événement, issu d’une collaboration entre l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politiques, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde.

Une initiative du CIRROCQ et de l’IEIM

Comme le soulignent les professeurs Stéphane Roussel de l’ENAP et François Audet de l’UQAM, les Rendez-vous Gérin-Lajoie permettront de faire connaître la contribution de Monsieur Paul Gérin-Lajoie dans l’émergence du Québec sur la scène internationale.

Lors de cette première édition, les instigateurs, soit l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP, entendent convier leurs chercheurs et leurs réseaux à faire un état des lieux des relations internationales du Québec.

Les Rendez-vous souhaitent provoquer des réflexions et approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir le Québec de demain sur la scène internationale. Il s’agit d’une opportunité de projeter le Québec dans l’avenir dans un contexte de grandes transformations mondiales telles que les conflits commerciaux, les mouvements migratoires, l’omniprésence des technologies de l’information et les enjeux climatiques.

Les premiers Rendez- vous Gérin-Lajoie auront lieu à Montréal du 15 au 17 mai 2019 à l’UQAM et à l’ENAP. Voir la programmation préliminaire.

Pour assister à la journée du 17 mai, qui a pour thème "Québec-Afrique, innovation et opportunités" et qui se déroulera à l'auditorium du campus de l'ENAP à Montréal, les billets sont disponibles ici.