Logo ENAP
Connexion

12 févr. 2019 Le Cité-ID LivingLab célèbre son premier anniversaire

C'est en février 2018 que les travaux de ce laboratoire de recherche-action sur la gouvernance de la résilience urbaine, dirigé par la professeure Marie-Christine Therrien, étaient lancés.

Cité-ID LivingLab est un incubateur travaillant à l’émergence de nouvelles approches intersectorielles et de pratiques innovantes. Il a pour objectif d’appuyer le développement de la résilience urbaine, c’est-à-dire la capacité des communautés et des organisations à gérer de façon proactive les risques, à s’adapter et à se rétablir rapidement après un événement (ex. : inondations, canicules, actes malveillants). Pour y parvenir, Cité-ID développe des collaborations entre les chercheurs, les gestionnaires urbains, les organisations publiques et communautaires pour résoudre des problèmes concrets, très souvent identifiés par les praticiens.

Des projets ancrés dans la réalité des communautés

Le Cité-ID LivingLab compte à son actif plus d’une dizaine de projets en cours ou à venir sur la gouvernance de la résilience urbaine. Parmi ses projets, Cité-ID accompagne notamment deux municipalités régionales de comté (MRC) dans une démarche qui leur permettra de mieux apprécier les risques auxquels sont confrontés leurs systèmes essentiels en raison des changements climatiques. Cité-ID analyse également trois initiatives communautaires favorisant la création de liens sociaux afin de diffuser ces innovations dans la communauté. Enfin, l’équipe a réalisé une cartographie des organisations participant à la résilience et à l’adaptation aux changements climatiques sur l’île de Montréal afin de comprendre la coordination entre les acteurs et améliorer le fonctionnement du réseau.

Conférences scientifiques, présentations aux communautés de pratique et relève

Ses activités de recherche ont donné lieu à plus d’une vingtaine de conférences scientifiques, présentations à des communautés de pratiques et rencontres de décideurs publics. Le Cité-ID LivingLab contribue également à la formation de la relève. Dix-sept étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des professionnels de recherche ont été impliqués dans les travaux du LivingLab. Au cours de la dernière année, ces chercheurs ont publié deux articles scientifiques et trois chapitres de livre.

En mode collaboratif

À ce jour, Cité-ID collabore avec plus d’une quinzaine de partenaires gouvernementaux ainsi que des organisations à but non lucratif. Les projets à venir sont nombreux pour 2019. Cité-ID est notamment devenu partenaire de deux nouveaux réseaux de chercheurs créés par les Fonds de recherche du Québec, soit le Réseau Inondations intersectoriel du Québec et le nouvel Observatoire international sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Les activités du Cité-ID LivingLab sont financées par les Fonds de recherche du Québec et l’École nationale d’administration publique. Certains projets de recherche sont quant à eux financés par la Maison de l’Innovation sociale, Ouranos, le Fonds vert, le ministère de la Sécurité publique, l’ENAP et le programme Mitacs.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du Cite-ID LivingLab.