Logo ENAP
Connexion

3 janv. 2019 Le professeur retraité de l'ENAP, Louis Sabourin, nommé membre de l'Ordre du Canada

Le 27 décembre dernier, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a annoncé la nomination de Louis Sabourin au sein de l'Ordre du Canada parmi les 103 nouveaux récipiendaires.

Le professeur retraité de l’ENAP a été ainsi récompensé pour sa « contribution académique et diplomatique au développement du savoir et des relations internationales ».

Créé en 1967, l'Ordre du Canada est l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Présenté par le gouverneur général, l'Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.

Louis Sabourin avait par ailleurs été nommé en juin dernier officier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois.
M. Sabourin a été professeur titulaire à l’ENAP de 1983 à 2015. Il fut aussi fondateur et directeur du Groupe d'Étude, de Recherche et de Formation internationales (GERFI) de 1983 à 2004.

C’est à travers le GERFI que les programmes de formation en administration internationale ont été mis en place à l’ENAP. Trente ans plus tard, plus de 1000 étudiants ont obtenu le diplôme en administration internationale.

En 2010, M. Sabourin avait reçu le prix IAPC-Pierre-De Celles pour l’excellence de son enseignement en administration publique dans le cadre du 62e congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) à Ottawa. Il avait précédemment reçu le prix d’Excellence en enseignement de l’ENAP en 2006.