Logo ENAP
Connexion

3 déc. 2018 La professeure Fanny Tremblay-Racicot, coauteure de l'ouvrage «Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas»

La professeure Fanny Tremblay-Racicot, coauteure de l'ouvrage Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas

Deux lancements avec conférence
C’est à Québec, le 29 novembre, que le premier lancement a eu lieu, en collaboration avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval. Le second s’est déroulé à Montréal, le 30 novembre, en collaboration avec la chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (in. SITU) de l’ESG UQAM.

Chacun des lancements de l’ouvrage a été combiné à une conférence intitulée Cities on the move: the role of design, planning and data in urban mobility, donnée par l’un des auteurs, Fabio Duarte, chercheur au Senseable City Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Au cours de cette présentation, Fabio Duarte a abordé les questions du rôle du design urbain dans la planification du transport, le transport durable et le renforcement des inégalités sociales et notamment l’utilisation du «big data» dans l’élaboration de modèles de gestion de la mobilité urbaine par le Senseable City Lab.

Seattle, Montréal et Curitiba
La problématique des transports urbains représente un défi que bien peu de villes évoluant dans un système fédéral ont su relever. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent la question des transports urbains à travers les mécanismes de gouvernance et les instruments de politique publique dans trois villes d’Amérique ayant des parts modales en transports collectifs et actifs supérieures à leurs semblables, soit Seattle, Montréal et Curitiba (Brésil).

On y révèle notamment la combinaison d’instruments en aménagement et transport urbains déployée par l’État de Washington et les gouvernements locaux et régionaux de Seattle à l’origine du meilleur système de transport en commun en Amérique du Nord, selon l’Association américaine des Transports publics.

L’histoire de ce cercle vertueux et les trajectoires institutionnelles et politiques de Montréal et Curitiba sont également disponibles dans cet ouvrage accessible aux étudiants, aux praticiens et aux chercheurs intéressés à la question du développement urbain durable.


Détails de l’ouvrage :
Mercier, J., Tremblay-Racicot, F., Carrier, M. & Duarte, F. 2019. Governance and Sustainable Urban Transport in the Americas. Palgrave Macmillian. 129 p. 

 

La version papier et électronique est disponible gratuitement via le site de la bibliothèque de l’ENAP.



Le chercheur Fabio Duarte du Senseable City Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).