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11 juin 2018 L'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) adopte un outil développé par la Direction des services aux organisations (DSO)

Les personnes intéressées à la fonction de directeur général de municipalité peuvent maintenant évaluer si elles ont le profil requis à partir du site Web de l'ADGMQ

L’ADGMQ a bénéficié des conseils et de la collaboration de l’équipe de la DSO pour élaborer un test visant à détecter le potentiel pour occuper la fonction de directeur général de municipalité dans une perspective de relève.

L’outil d’évaluation est désormais en ligne sur le site de l’ADGMQ. Grâce à l’expertise de la DSO, l’outil développé reflète bien les défis et les enjeux du secteur municipal et détient des qualités psychométriques recommandées pour ce type de test. De plus, grâce à la formation qui a été dispensée, l’ADGMQ sera autonome dans la gestion de l’outil.

Concrètement, ce projet consistait à identifier les qualités et les habiletés de base nécessaires à l’exercice des fonctions de directeur général de municipalité et à élaborer un outil d’évaluation en ligne. Ce projet piloté par Mélanie Boyer a reçu la précieuse contribution de Linda Caron (étapes de conception), d’Audrée Laverdière (validation scientifique) et d’Alain Dubois (mise en ligne, programmation du rapport de résultats et formation). Mentionnons enfin que tous les employés de la DSO ont accepté de participer à l’expérimentation du test en vue de son amélioration.

Un article présentant le test est publié dans l’édition du magazine Le Sablier du mois de mai 2018.