Logo ENAP
Connexion

5 juin 2018 Deux étudiants de l'ENAP figurent parmi les équipes gagnantes de l'édition 2018 du concours Savoir Affaires Beauce

L'activité fait appel au savoir et à la créativité d'étudiants de cycles supérieurs et à l'expérience d'entrepreneurs et d'intervenants économiques afin d'identifier des projets d'affaires porteurs pour une région cible

Réunis au Centre universitaire des Appalaches (CUA), 48 étudiants de cycles supérieurs provenant du réseau de l’Université du Québec (UQ) et de l’Université Laval ont mis en commun leurs expertises variées à celles des entrepreneurs et intervenants de la région, afin de développer de nouveaux projets d’affaires répondant aux besoins de la Beauce. Quatre secteurs d’activité avaient été déterminés :
• Le tourisme dans la Vallée de la Chaudière,
• Bois et bioproduits forestiers,
• L’agro-industrie
• « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique.

Pendant une semaine intensive, qui s’est terminée le 1er juin, 32 projets d’affaires ont été développés par huit équipes. Deux étudiants de l’ENAP se sont illustrés lors de la sélection des six projets gagnants.

L’équipe de l’étudiante Mireille Flore Akesse a remporté le grand prix. Madame Akesse a entrepris à l’automne 2017 à l’ENAP un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique pour gestionnaires (DESS) qu’elle complètera à l’été 2018. Le projet de son équipe de 9 personnes consiste en la création d’un incubateur de la mécatronique qui favorisera l’autonomisation des industries locales.

Par ailleurs, Aicha Ibrahim Ahmed, étudiant à la maitrise en administration publique pour professionnels, concentration évaluation de programmes, depuis l’automne 2017, faisait partie d'une équipe qui a réalisé l'exploit de remporter deux prix, soit le prix de la thématique «Bois et bioproduits forestiers» pour son projet Bôstronik (intégration de la mécatronique dans la prise de décision) ex equo avec le prix de la thématique «Mécatroniser, le manufacturier à l’ère du numérique» avec son projet BôsBois (création de matériaux d’aménagement urbain constitués principalement de résidus de bois et de plastiques récupérés).

En savoir davantage sur les projets gagnants.

Voir des photos de l’événement


L'équipe gagnante du grand prix Savoir Affaires Beauce 2018.