Logo ENAP
Connexion

4 juin 2018 Le professeur Bachir Mazouz, invité comme expert en management public et en planification stratégique

Il a agi tour à tour comme conférencier, président de sessions et membre du jury pour un prix d'excellence en France et au Québec

Deux colloques en France
Le 30 mai dernier, le professeur Mazouz était l’invité du Colloque annuel de la Chaire Optima de recherche de l’Observatoire du pilotage et de l'innovation managériale locale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France). Il était invité à prononcer la conférence de clôture de l’événement.
Considérant la question centrale du colloque : «quel manager territorial dans un contexte d’innovation ?», et le contenu des communications retenues par les organisateurs, Bachir Mazouz a abordé la dynamique des rapports des trois principaux acteurs que sont les élus, les administrateurs et les managers territoriaux (de proximité) en contexte d’innovation permanente (à des fins d’amélioration continue des services aux citoyens – populations et entreprises). Il a souligné les nouveaux rôles, les fonctions et l’imputabilité des dirigeants publics en contexte d’innovation territoriale.

De plus, les 31 mai et 1er juin, lors du Colloque de l’Association internationale de recherche en management public (AIRMAP), le professeur Mazouz a présidé deux sessions portant sur les nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public-privé (FOR-PP) où des experts de divers horizons sont venus présenter leur analyse d’expériences de partenariat public-privés. Il a aussi agi comme membre du jury du Prix AIRMAP 2018.


Présentation au Conseil du Trésor sur la planification stratégique, Québec, le 11 mai 2018

Invité par la Direction générale de la révision permanente des programmes, au Sous-secrétariat à la révision des programmes et à l'application de la Loi sur l'administration publique du Conseil du Trésor du gouvernement québécois, le professeur Mazouz a effectué une présentation ayant pour objectif de contribuer à la réflexion visant l’élaboration des plans stratégiques déposés par les administrations et organismes publics assujettis à la Loi sur l’Administration publique du gouvernement du Québec. ?

L’intervention du professeur Mazouz portait plus spécifiquement sur la «Stratégie des organisations de l’État : analyser, choisir et agir pour pérenniser la qualité des services aux citoyens».

Rappelons que Bachir Mazouz a dirigé deux ouvrages collectifs en Stratégie des organisations de l'État et en Gestion par résultats.