Logo ENAP
Connexion
7 novembre 2017
L'ENAP célèbre la réussite de 371 nouveaux diplômés en administration publique
Afficher plus

7 nov. 2017 L'ENAP célèbre la réussite de 371 nouveaux diplômés en administration publique

La 46e collation des grades s'est tenue le 3 novembre à la Salle Désilets, à Montréal, en présence de la présidente de l'Université du Québec, Mme Johanne Jean, et du directeur général de l'ENAP, M. Guy Laforest. La cérémonie a été présentée devant plus de 600 invités et diplômés de l'un des programmes de 2e et 3e cycles.

C’est dans un message empreint de fierté que le directeur général s’est adressé aux nouveaux diplômés : « vous avez suivi et réussi votre cheminement en raison de l’enthousiasme certain qui vous anime à l’égard du service public. Je vous souhaite avant toute chose de maintenir et même de transmettre aux autres cet ardent désir que vous avez de servir la collectivité du mieux possible, afin que l’administration publique soit de plus en plus engagée dans l’esprit d’une citoyenneté responsable qui se veut aussi dynamique, efficace, efficiente et collaborative ».

En 2017, 78 étudiants ont terminé un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) dans les profils pour gestionnaires ou pour analystes.

Dans les programmes de maîtrise du profil pour gestionnaires, 165 diplômes ont été remis dans les concentrations suivantes: management public, gestion publique, gestion des services de santé et des services sociaux, gestion internationale, gestion municipale et management municipal.

Dans le profil pour professionnels, 113 diplômes de maîtrise ont été décernés dans les concentrations suivantes: administration internationale, analyse et développement des organisations, gestion des ressources humaines, analyse de gestion urbaine et évaluation de programmes.

L’École a aussi été prolifique au cours des dernières années sur le plan des études de 3e cycle avec la diplomation, vendredi dernier, de 9 nouveaux docteurs en administration publique. Grâce à leur recherche respective, ces derniers ont ainsi contribué au savoir de l’action publique.

Des étudiants qui se distinguent
La collation des grades est aussi une belle occasion de souligner les performances individuelles de diplômés de la maîtrise en administration publique. Le prix Roland-Parenteau, du nom du fondateur et premier directeur de l’ENAP, a été remis à Mme Fanny Choinière pour avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise, dans le profil pour gestionnaires.

Le prix Gérard-Bergeron, du nom d’un pionnier des sciences sociales au Québec, a été décerné à Mme Marie-Laurence Lévesque-Pauzé pour avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise, dans le profil pour analystes.

Remis pour une quatrième année, le prix Louis-Sabourin, a été décerné à Mme Marie-Laurence Lévesque-Pauzé pour avoir eu la meilleure moyenne cumulative au cours de ses études en administration internationale.

Après 48 ans d’existence, l’ENAP compte aujourd’hui quelque 11 000 diplômés. Ce sont autant d'individus qui contribuent aujourd'hui au développement, à la mise en œuvre et à la réalisation de lois, de règlements, de programmes et de services dédiés à la société et à son bien-être.