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13 oct. 2017 Lancement de la cohorte Gestion en contexte autochtone

Mira Levasseur-Moreau (directrice du secteur Gouvernance, CEPN), Ève Bastien (chargée de projet au postsecondaire, CEPN), Michelle Jacob (coordonnatrice des programmes, ENAP), Juliette Champagne (directrice de l'enseignement et de la recherche, ENAP), Marco Bacon (directeur du Centre des Premières nations Nikanite, UQAC) *Hugo Asselin (directeur de l'École d'études autochtones, UQAT) était en visonconférence de Val-d'Or
L'ENAP, le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mettent leurs expertises en commun pour offrir, dès cet automne, des programmes de 2e cycle en administration publique adaptés aux réalités et aux enjeux de la gestion en contexte autochtone. Le lancement officiel a eu lieu ce matin en présence des étudiants et des partenaires.

« En consultant divers intervenants, nous avons constaté un besoin urgent d’avoir accès à des cours et des programmes de cycles supérieurs, spécifiques en administration publique, et adaptés pour les étudiants et les gestionnaires autochtones, souligne le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest. Nous avons donc rassemblé les expertises nécessaires pour développer une offre unique réalisée au bénéfice des milieux autochtones. »

La formation apportera notamment aux étudiants :

  • une compréhension des enjeux uniques de gouvernance, de politique publique, d’administration et de gestion en contexte autochtone
  • une prise en compte des procédés et des impacts des institutions publiques fédérales, provinciales et municipales sur les organisations autochtones et l’interaction entre ces sphères de gouvernance
  • l’acquisition de compétences incontournables en gestion
  • des contenus construits sur des assises théoriques et pratiques éprouvées et enrichies par la recherche et le partage d’expériences « terrain »


Quelques-uns des étudiants au campus de Québec.

Du microprogramme à la maîtrise

Une première cohorte d’étudiants provenant en majorité de diverses nations autochtones a commencé, cet automne, le microprogramme de 2e cycle en administration publique adapté à la gestion en contexte autochtone. L’offre se poursuivra ensuite avec le programme court, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise. Ce cheminement par étapes permettra aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances tout en respectant leurs engagements personnels et professionnels.

Les cours en administration publique dispensés dans le cadre de ces programmes incluront des études de cas, des mises en situation et des exercices adaptés à la réalité des gestionnaires qui travaillent en contexte autochtone. Le premier cours offert cet automne est « Principes et enjeux de l’administration publique ». Les étudiants sont réunis physiquement et virtuellement en trois sites – Québec, Montréal et Sept-Îles (UQAC) – en formule semi-intensive (trois fois deux jours).

Les étudiants bénéficieront aussi du soutien de diplômés d’études supérieures issus du milieu autochtone, grâce à un jumelage avec des parrains et des marraines en vue de favoriser leur persévérance et leur réussite.

Sophie Picard, gestionnaire des services de santé à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, sera marraine : « J’appuie cette démarche, car je crois profondément que la gouvernance des Premières Nations passe par le développement des capacités de sa fonction publique. »

Le financement

Affaires autochtones et du Nord Canada a répondu à l’appel de financement à hauteur de 1,1 M$ dans le cadre de son Programme de partenariats postsecondaires, lequel vise la conception et la prestation de cours ou de programmes universitaires et collégiaux adaptés aux étudiants inuits et des Premières Nations.

Le Secrétariat aux Affaires autochtones du Québec a pour sa part consenti une somme de 30 000 $ par l’entremise de son programme Projets ponctuels autochtones qui vise à soutenir la réalisation d’initiatives ponctuelles à l’intention des milieux autochtones québécois.

Des partenariats gages de succès

Partenaire de longue date de l’ENAP, le Conseil en Éducation des Premières Nations collabore notamment à l’adaptation des contenus et à la promotion des programmes. Fortes de leurs expertises en enseignement, en recherche et en accompagnement d’étudiants autochtones, l’UQAC et son Centre des Premières Nations Nikanite ainsi que l’UQAT et son École d’études autochtones participent également, tout comme l’ENAP, à l’adaptation des cours et à leur diffusion. Les contributions de chacun, tant sur le plan pédagogique, scientifique et organisationnel, ainsi que la synergie créée entre les partenaires sont au cœur du succès des programmes offerts.

« L’alliance stratégique avec le CEPN, puis avec l’UQAC et l’UQAT s’inscrit de plus dans la volonté de la nouvelle présidente de l’Université du Québec (UQ), Johanne Jean, de favoriser les partenariats, notamment au sein du réseau de l’UQ, et nous en sommes très fiers », se réjouit le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest.

Plus de renseignements sur les programmes

Communiqué de presse