Logo ENAP
Connexion

19 sept. 2017 Subvention FRQSC pour le professeur Christian Boudreau

Christian Boudreau
Le professeur Christian Boudreau recevra une subvention de 213 117 $ sur trois ans du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour son projet de recherche intitulé «Mise en valeur des archives au Québec : Expérimentation d'une plateforme participative en ligne».

Démocratiser les pratiques archivistiques en ligne

Le projet vise la démocratisation des pratiques archivistiques en ligne et les appropriations innovantes qui en découlent. Il s’inspire du concept d’archive participative en ce qu’il expérimentera l’utilisation d’une plateforme en ligne qui permettra à la population d’accéder à des fonds d’archives numérisés et d’apporter sa contribution à la valorisation de ces fonds.

Cette plateforme expérimentale sera composée de médias sociaux (ex : Wikimédia) à l’image du Citizen Archivist Dashboard des Archives nationales américaines. La Ville de Québec, la Ville de Gatineau, BAnQ et des collectionneurs privés y déposeront des documents, en particulier des photos, ayant une valeur patrimoniale, culturelle ou historique qui pourront être marqués (tags), commentés et décrits par les citoyen(ne)s. Ceux-ci pourront aussi y verser leurs propres photos.

Afin d’encourager une large participation citoyenne, les stratégies suivantes seront envisagées :

  • permettre une indexation libre (folksonomie), en plus d’une indexation structurée
  • organiser des événements publics, dont des ateliers de numérisation et d’indexation sur des thèmes particuliers
  • utiliser des fonctions de géolocalisation et des jeux afin de concilier plaisirs et culture

Au plan scientifique, le projet visera à analyser la dynamique des nouvelles pratiques archivistiques citoyennes en ligne, à évaluer les impacts de ces pratiques sur l’enrichissement des fonds d’archives et à explorer les conditions d’intégration de la participation citoyenne dans la gestion des archives institutionnelles. Les partenaires du milieu et les utilisateurs participeront à toutes les étapes de la recherche.

Soutenir le virage numérique

C’est le FRQSC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui ont annoncé aujourd’hui le nom des titulaires de six nouvelles subventions de recherche, dont celle obtenue par le professeur Boudreau. L’objectif des recherches financées est d’améliorer les connaissances sur l’impact du numérique dans l’écosystème culturel québécois. Les connaissances ainsi acquises devraient permettre de trouver des solutions concrètes afin de soutenir le virage numérique entrepris dans les différents secteurs culturels et favoriser l’appropriation du numérique par le réseau de la culture. Ce financement provient en effet du Plan culturel numérique du Québec (plus précisément de la mesure 84).

Le Plan culturel numérique du Québec, lancé en septembre 2014, a été mis en œuvre pour donner aux acteurs du milieu culturel les moyens d’investir le monde du numérique afin de permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. Il a également pour but de favoriser la création, l’innovation et la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.