Logo ENAP
Connexion

22 juil. 2019 Le 9e PIFED à Québec, succès et parité des participants

La cohorte 2019 du PIFED Québec.
Le Programme international en évaluation du développement (PIFED), offert pour une 9e année à l'ENAP de Québec, s'est conclu avec succès la semaine dernière après deux semaines intensives de formation.

Pour la première fois cette année, le groupe des 62 participants provenant de 20 pays d’Afrique francophone et d’Haïti comptait autant d’hommes que de femmes. Cette participation paritaire est source de fierté pour le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, qui l’a souligné lors de la cérémonie de remise des attestations qui s’est déroulée le 19 juillet dernier.
Les «pifédiens» étaient par ailleurs issus de divers horizons : organisations publiques, organismes internationaux, ONG, milieu universitaire et secteur privé.

Le PIFED permet notamment aux participants de développer des connaissances et compétences de pointe en matière d’évaluation en contexte de développement, notamment en ce qui a trait aux principes et aux enjeux, mais aussi aux méthodes et aux processus d’évaluation d’interventions publiques. Mentionnons qu’au moins la moitié des enseignements est dédiée à la mise en pratique des apprentissages théoriques dans une optique de développement du savoir-faire.

La cohorte du PIFED 2019 s’ajoutera aux plus de 1 500 personnes ayant suivi le PIFED à Québec ou dans l’une de nos éditions délocalisées du programme, depuis 2011, rejoignant ainsi une communauté vivante d’évaluateurs francophones.

Félicitations !