Logo ENAP
Connexion

1 mai 2019 « Les solidarités en renégociation », une conférence organisée par REGARDS et ARIMA au campus de l'ENAP à Montréal le 22 mai

Comment évoluent les régulations entre protection et responsabilisation, entre solidarités de droit et solidarité d'engagement? Comment se combinent les initiatives issues de la société civile, les cadrages émanant des pouvoirs publics, le développement de la philanthropie ou encore l'irruption récente du Social business? Action sociale, travail social et développement social : comment évoluent ces références? Voici des questions sur lesquelles se penchent l'équipe REGARDS, dirigée par la professeure de l'ENAP Nassera Touati, et le partenariat ARIMA.

À partir de la notion d'« État social actif », cette conférence vise à préciser les différents ressorts qui concourent, en France, à la fabrique renouvelée des solidarités, en particulier en matière de gouvernance multiniveaux, d'épreuves de professionnalités et de statuts des personnes concernées. L'accent sera mis sur les initiatives régionales, sur la notion de Chef de filât départemental de l'action sociale et du développement social, sur les dynamiques municipales et sur l'expérimentation récente des Comités locaux du travail social et du développement social. On se demandera alors comment cette approche mettant l'accent sur les capacités d'action des organisations et sur le fonctionnement en réseau trouve un écho dans l'actualité québécoise.

Conférencier invitéMarc Rouzeau, Ph. D, professeur associé à l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po) de Rennes

Commentatrice : Jane Jenson, Ph. D, professeure émérite au département de science politique, Université de Montréal.

Inscription gratuite

 

REGARDS - Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité est une équipe en partenariat vouée à la recherche et à la mobilisation des connaissances portant sur les réseaux intersectoriels locaux.

Les chercheurs de REGARDS questionnent les processus relationnels et interactionnels qui font émerger et fonctionner les réseaux intersectoriels à l’échelle locale. Ils interpellent des acteurs appartenant à différents secteurs de la société (organismes publics, les entreprises à but lucratif, société civile) et secteurs de l’action publique (éducation, santé, emploi, etc.) afin de répondre aux problèmes sociaux complexes. 

Pour en savoir plus

ARIMA - Le partenariat de recherche ARIMA réunit des chercheurs universitaires de diverses disciplines en sciences sociales, des partenaires d'organismes communautaires et d'établissements publics, qui offrent des services sociaux à la population.

La thématique de recherche du partenariat porte sur l'articulation des réseaux formels et informels face aux problèmes complexes vécus par les familles, les individus et les communautés. 

Pour en savoir plus