Logo ENAP
Connexion

Du 2019-03-14 au 16 mars L'ENAP est l'hôte d'une importante conférence scientifique portant sur la société québécoise

Le campus de l'ENAP à Montréal accueillera les 15 et 16 mars un colloque scientifique portant sur la société québécoise en 2019. L'ouvrage qui en résultera est destiné à un public américain s'intéressant à ce qui se passe au nord de leur frontière et particulièrement dans la Belle Province.

 Le colloque est mené sous la direction du Professeur Christopher Kirkey (SUNY Plattsburgh) et est organisé par l’Association des études canadiennes aux États-Unis et l'Institut d'études québécoises de l'Université d'État de New York à Plattsburgh, en partenariat avec Fulbright Canada, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP et le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) de l’ENAP, le Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.

Le colloque traitera d’études de cas, d’études multidisciplinaires et d’études comparatives destinées à définir, étudier et évaluer les facteurs qui façonnent la société québécoise contemporaine et son l’évolution au cours de la décennie à venir.

En plus d’agir à titre de coordonnateurs de l’événement, les professeurs de l’ENAP Stéphane Paquin et Stéphane Roussel animeront les panels de discussions portant sur les politiques publiques québécoises et les spécificités linguistiques et culturelles de la province.

La professeure de l’ENAP, Natalie Rinfret, et la candidate au doctorat de l’ENAP, Jessica Tornare, feront quant à elles une présentation ayant pour titre « Les organisations publiques du Québec face à la nécessité d’attirer, de retenir et de mobiliser le capital humain. Étude de trois cas exploratoires ».

L’événement est gratuit et ouvert à tous, à l’exception de la soirée de bienvenue du 14 mars qui est sur invitation seulement. L’inscription se fait sur place.

École nationale d’administration publique
4750, Avenue Henri Julien
Montréal (QC)  H2T 2C8